23 nouveautés touristiques à découvrir cet été au Québec

Chaque été dans la province, on dénombre une foule de nouveautés à voir, à visiter, à goûter… En voici 23, triées sur le volet.

Le Train léger, ici devant l'hôtel La Ferme, dans Charlevoix - Crédit: Stéphane Groleau/Le Massif
Le Train léger, ici devant l’hôtel La Ferme, dans Charlevoix – Crédit : Stéphane Groleau/Le Massif

Abitibi-Témiscamingue
– Cette année marque le 100e anniversaire de l’inauguration du camp Spirit Lake, à Trécesson, qui fut l’un des 24 camps de détention de ressortissants de pays ennemis du Canada, durant la Première Guerre mondiale. Jusqu’en 1917, 1 200 prisonniers, 
200 militaires et 50 civils y ont séjourné dans une cinquantaine de bâtiments.
Art_de_vivre

Cantons-de-l’Est
– Afin de devenir une (meilleure) référence en matière de tourisme gourmand, les Cantons-de-l’Est ont fait appel à Vélo Québec pour déterminer quels sont les parcours cyclables dignes d’être empruntés par les adeptes de bonne chère. En tout, six d’entre eux ont été identifiés.

– À Magog, le Spa Nordic Station présente une nouvelle «crypte vapeur» et un «bain russe» unique au Québec, après 500 000 dollars d’investissements. La première diffuse «une légère brume chaude et apaisante relevée d’essences d’eucalyptus», alors que le second «combine l’intensité de la chaleur et de la vapeur grâce à un haut taux d’humidité aromatisé».

Une tente Huttopia - Crédit:  Huttopia.com
Une tente Huttopia – Crédit : Huttopia.com

– Sutton hérite du premier Espace de villégiature Huttopia en Amérique du Nord. Conçu «pour les adeptes d’expériences conviviales en nature», ce site d’hébergement sur mesure comprend les fameuses tentes de prêt-à-camper qui ont proliféré dans les parcs québécois ces dernières années, mais aussi des chalets de bois, une piscine, une aire de divertissement et de restauration, des sentiers, des activités, et bien d’autres choses.

Centre-du-Québec
– Le Centre de la biodiversité du Québec, à Bécancour, propose deux nouvelles expositions : l’exploration d’une grotte pour découvrir vers luisants et autres bestioles qui brillent dans le noir, ainsi qu’une exposition multimédia sur le Saint-Laurent, avec projections, présentations animées, plancher tactile, etc.

Charlevoix
– Au revoir, Train du Massif, qui part en vacances cet été ; bienvenue, Train léger, une ancienne navette ferroviaire qui reprend le même parcours — mais sans le volet gastronomique, et à bien moindre coût — entre Québec et La Malbaie, avec plusieurs tronçons et arrêts possibles en cours de route.

– Après un an de fermeture pour cause de travaux de mise à niveau, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie rouvre enfin ses guérites, cet été.

Gaspésie
– À compter de juillet, un traversier tout neuf reprendra la liaison Matane–Baie-Comeau–Godbout, entre la Gaspésie et la Côte-Nord. Premier traversier propulsé au gaz naturel en Amérique du Nord, le NM F.-A. Gauthier pourra prendre à son bord 800 passagers et 180 véhicules.

Vigonle Gaborone, Lanaudière - Crédit: Neil Armstrong/Tourisme Lanaudière
Vignoble Saint-Gabriel, Lanaudière – Crédit : Neil Armstrong/Tourisme Lanaudière

Lanaudière
– Un nouvel itinéraire viticole voit le jour dans les environs de Montréal : six vignobles se sont ainsi récemment unis pour former l’Alliance des vins et vignobles de Lanaudière. Plusieurs activités s’y dérouleront chaque mois, sous une thématique particulière.

– Après 13 millions d’investissements et l’érection d’un nouveau bâtiment épuré et contemporain, le Musée d’art de Joliette rouvrira ses portes en grande pompe, ce 12 juin.

Laval
– Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, la ville de Laval a prévu une pléthore de nouveautés et d’activités, cet été, dont le spectacle multimédia Insula, où on relatera l’histoire de l’île Jésus, avec projections sur un mur liquide de 60 m de largeur.

– Afin de «se mettre dans la peau» d’un chercheur qui met au point un vaccin, ou d’une personne qui doit décider si elle doit se faire vacciner ou non, le Musée Armand-Frappier présente l’exposition Vaccins, du 1er juin 2015 au 15 mai 2016. Bonne idée, après la prolifération de cas de rougeole dans Lanaudière, l’hiver dernier…

– Du 10 au 12 juillet, le premier Festival des bières de Laval se déroulera au Centre de la nature. Au programme : ateliers de dégustation et d’accords mets-bières, animation de rue et spectacles pour enfants, compétition entre chefs cuisiniers… mais pas de chasse aux canettes de bière, pour ne pas revivre la cohue du Cocothon, qui s’est déroulé ici même, à Pâques, en 2014.

Dragao - Crédit: Cité de l'énergie
Dragao – Crédit: Cité de l’énergie

Mauricie
– Alors que se déroulera à Trois-Rivières l’hommage à Beau Dommage concocté par le Cirque du Soleil, la Cité de l’Énergie de Shawinigan propose DRAGAO, une nouvelle aventure d’Amos Daragon. Présenté en soirée du 7 juillet au 22 août, ce spectacle écrit et mis en scène par Bryan Perro se déroulera dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé.

Montérégie
– Au moment de son inauguration, en juillet, Canyon Escalade, à La Prairie, deviendra le plus haut centre d’escalade au Québec, avec 20 800 pi2 de murs d’escalade ainsi que des voies pour tout type d’adepte.

Montréal
– Grâce à l’appli mobile Montréal en Histoires, offerte gratuitement sur Google Play et l’App Store, on pourra découvrir les gens, les lieux et les événements qui ont forgé le Vieux-Montréal. En tout, une soixantaine de points d’intérêt et une douzaine d’expériences en réalité augmentée ponctueront cinq parcours «techno-historiques».

– Quand elle sera inaugurée, au cours du mois de mai, la tyrolienne MTL Zipline sera la plus grande tyrolienne urbaine d’Amérique du Nord (356 m). Elle s’étirera entre la plage de l’Horloge et le Hangar 16, dans le Vieux-Port de Montréal.

Un géo-kart du Camp Explora - Crédit: Camp Explora
Un géo-kart du Camp Explora – Crédit : Camp Explora

Outaouais
– Au Camp Explora de Montebello, on propose désormais des chasses au trésor en géo-kart, un véhicule hybride à pédales et à moteur électrique, doté de panneaux solaires et muni d’une tablette électronique, pour guider les participants dans un jeu d’exploration comportant 20 énigmes.

– Qui ne se rappelle pas l’exposition controversée Body Worlds, où on présentait des corps humains plastinés, c’est-à-dire imprégnés et préservés dans du silicone transparent? En première au pays, et jusqu’au 20 septembre, le Musée canadien de la nature (d’accord, c’est à Ottawa) présente l’équivalent animalier de cette expo avec Animaux à corps ouvert, où on peut observer dans ses moindres détails le système biologique d’une centaine de spécimens de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’invertébrés.

Québec
– Du 20 au 26 juillet, Québec sera l’hôte du Festival international de jonglerie, deuxième plus importante manifestation du genre dans le monde. Au programme : spectacles, compétitions d’amuseurs publics et de joggling (mêlant course et jonglerie), défilés, etc.

Saguenay–Lac Saint-Jean
-À compter du 12 juin, les enfants de 2 à 8 ans pourront investir les six mondes imaginaires des Mille lieux de la colline, le nouveau parc thématique de Chicoutimi. À faire notamment sur place : escalade, glissade, exploration d’une (fausse) mine de charbon et d’un labyrinthe, piste de course, jeux d’eau, etc.

Sur la Route des bières de l'Est-du-Québec - Crédit: Émilie Couture
Sur la Route des bières de l’Est-du-Québec – Crédit : Émilie Couture/À l’abri de la Tempête

Multirégions
– Depuis avril, un nouvel itinéraire permet de découvrir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine en mode gustatif, voire festif : la Route des bières de l’Est-du-Québec. Elle compte neuf microbrasseries artisanales qui produisent une cinquantaine de bières, de la Tête d’Allumette (Saint-André-de-Kamouraska) jusqu’à L’abri de la Tempête (L’Étang-du-Nord).

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

5 commentaires
Les commentaires sont fermés.

le Camp Spirit Lake,Une Page d’histoire Méconnu, un des deux plus grands camps d’internement sur 24, est situé à 8 km d’Amos,1200 détenus d’origine Ukrainienne ont séjourné du 13 janvier 1915 au 28 janvier 2017, vingt deux y ont laissé leur vie.La saison estivale au centre d’interprétation début le 24 juin pour se terminer le 1 septembre, avec des visites guidées et interprétées. Visitez le site web www: [email protected]

ET Dans Les Laurentides !!!! Avez vous entendu parler de nos tyroliennes ! à Tremblant , reouverture pour sa 2ieme saison, des le 16 Mai de ZIPTREK Ecotours http://www.ziptrek.com , 4 km de descente, jusqu’a 1200 m de long, du sommet de la montage à la base, unique panorama sur le Parc National du MOnt-Tremblant et notre massif Laurentien, 3 h d’activité écotouristique – à Val Des Lacs : NOuveauté ! L’AEROLINE au centre d’activités Kanatha-Aki , 18 tyroliennes , à veille d’ouvrir, http://www.kanatha-aki.com ! à St Agathe des MOnts : TYROPARC , le parc d’aventure en montagne, tyrolienne unique de 2.5km, VIa Ferrata, et bien plus http://www.tyroparc.com C’est ouvert ! ET Le Ranch du Mont -Tremblant pour de belles excursions à cheval en forêt, repas western ! Venez juer dehors !