26 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Quels sites le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a-t-il donc ajouté à sa prestigieuse liste pour l’année 2014 ? 

Art_de_vivreChaque année, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se réunit afin de dévoiler les nouveaux sites qui seront ajoutés à la liste du même nom.

Chine, sur la Route de la Soie - Crédit:  whc.unesco.org
Suoyang (Chine), sur la route de la soie – Photo : Conservation Institution of Site of Suoyang City/ whc.unesco.org

En 2014, 26 sites (21 culturels, 4 naturels et 1 mixte) ont ainsi été retenus, du delta de l’Okavango, au Botswana, jusqu’à la grotte Chauvet-Pont d’Arc (située en Ardèche, en France), en passant par un tronçon de la route de la soie (Chine, Kazakhstan et Kirghizistan). Y figurent aussi Qhapaq Ñan — incluant le chemin des Incas, qui traverse plusieurs pays sud-américains —, de même que la vieille ville de Djeddah, en Arabie saoudite.

Djeddah, en Arabie Saoudite - Crédit: whc.unesco.org
Djeddah, en Arabie Saoudite – Photo : whc.unesco.org

Entre autres choix notables, soulignons le premier site de Birmanie (Myanmar) à être encensé par l’Unesco, soit celui des anciennes cités pyu ; la citadelle d’Erbilm, en Iraq ; le paysage culturel de Battir, au sud de Jérusalem (en Palestine) ; le superbe puits à degrés de Patan, dans le Gujarat, en Inde.

La citadelle d'Erbil, en Iraq - Crédit: Gaetano Palumbo/whc.unesco.org
La citadelle d’Erbil, en Iraq – Photo : Gaetano Palumbo/whc.unesco.org

Avec ces nouvelles inscriptions, la fameuse liste a franchi le cap des 1000 sites — elle en compte désormais 1007, plus précisément —, mais aucun nouvel ajout canadien n’est à signaler cette année, contrairement à 2013 (l’année où l’on avait inscrit la station de baleiniers basques de Red Bay, au Labrador) et à 2012 (Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse).

La grotte Chauvet-Pont d'Arc, en France - Crédit: MCC/DRAC/
La grotte Chauvet-Pont d’Arc, en France – Photo : MCC/DRAC/whc.unesco.org

Le Canada dispose donc toujours de 17 sites sur la liste, dont deux au Québec, soit l’arrondissement historique du Vieux-Québec et le parc national de Miguasha, en Gaspésie. La Belle Province compte également quatre réserves mondiales de la biosphère.

L'usine Van Nelle, aux Pays-Bas - Crédit: CV Van Nelle Design Factory/whc.unesco.org
L’usine Van Nelle, aux Pays-Bas – Photo : CV Van Nelle Design Factory/whc.unesco.org

Pour en savoir plus sur les nouveaux sites, cliquez ici.

Pour découvrir tous ceux qu’on a retenus depuis la création de la liste, en 1972, allez plutôt là.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie