3 questions à une femme chef : Anne-Sophie Pic

Photo : Wkicommons
Photo : Wkicommons

Le Festival Montréal en lumière et son volet des Plaisirs de la table, c’est pour très bientôt : du 17 au 27 février. Et comme vous le savez sans doute, cette année, ce sont les femmes  – les femmes chefs ou même cheffes comme on l’écrit parfois –  qui seront à l’honneur.

Chaque matin du Festival, j’inviterai donc l’une d’elles à répondre aux trois mêmes questions. Pour vous mettre l’eau à la bouche et en avant-première, voici dès aujourd’hui les réponses de la présidente d’honneur de ces Plaisirs de la table de Montréal en lumière, Anne-Sophie Pic, la seule chef française à détenir trois étoiles au Michelin  – Anne-Sophie Pic qui se définit elle-même comme une « cuisinière ».

1. Anne-Sophie Pic, devenir une chef, qu’est-ce que ça vous a demandé en tant que femme ?

Cela n’a pas été facile de s’imposer dans un domaine plutôt masculin mais en quinze ans les mentalités ont évolué. Il n’est pas aujourd’hui si rare de rencontrer des femmes dans une brigade de cuisine. La parité peu respectée est essentiellement due aux difficultés pour les femmes d’exercer ce métier lorsqu’elles fondent une famille. Elles doivent quelquefois par choix abandonner ce métier .

J’ai eu la chance d’avoir l’immense soutien de ma famille et principalement de mon mari, David Sinapian, qui m’a déchargée de la partie administrative et de la gestion générale de la maison. La bienveillance de grands chefs amis de mon père, dont principalement Paul Bocuse, m’a aussi beaucoup aidé moralement.

2. Une femme chef, qu’est-ce que ça apporte de particulier en cuisine et en restauration ?

Je crois sincèrement que la femme a toujours eu sa place en cuisine, d’ailleurs on parle souvent de mère nourricière. Professionnellement, aujourd’hui, les femmes sont de nouveau reconnues et accueillies dans les brigades. Elles apportent leur vision, leur sensibilité qui n’est pas en opposition avec celle des hommes mais plutôt complémentaire.

3. À quoi ressemblera la cuisine dans 5 ou 10 ans ?

La cuisine évolue tout le temps, c’est l’histoire du balancier, on passe d’un extrême à l’autre et, par moment, on trouve l’équilibre, celui de la simplicité, de l’émotion.

Anne-Sophie Pic réalisera les Dîners de la présidente d’honneur, au restaurant Toqué ! du chef Normand Laprise, le vendredi 18 et le samedi 19 février.
Laisser un commentaire