4 sorties incontournables au Saguenay–Lac-Saint-Jean

D’un fjord à un lac vaste comme la mer, cette région de 107 952 km2, soit trois fois la taille de la Belgique, a passablement d’espace à offrir pour la pratique du plein air sous toutes ses formes. Voici quelques-uns de ses attraits à ne pas manquer.

Kayak sur le fjord du Saguenay. (Photo : Simon Diotte)

Lorsque nous avons mis en ligne cet article, en juin 2023, l’accès aux forêts était temporairement déconseillé dans beaucoup de régions du Québec (et interdit dans certaines d’entre elles) en raison de feux de forêt actifs et d’un risque d’incendies additionnels. On peut suivre l’évolution des consignes en consultant l’état de situation du gouvernement du Québec.

Camping sur rives sablonneuses

D’une superficie de 1 100 km2, le lac Saint-Jean compte 42 km de plages de sable fin qu’on foule de la meilleure manière en campant au parc national de la Pointe-Taillon, qui occupe une péninsule de sable à l’embouchure de la rivière Péribonka. Camping rustique en tente, prêt-à-camper et chalet au bord de l’eau combleront toutes les attentes. Peu profond, le lac Saint-Jean se réchauffe rapidement en été, au grand bonheur des baigneurs.

  • Tarif haute saison (14 juillet au 19 août 2023)
  • Camping rustique : de 22,50 $ à 35,15 $
  • Prêt-à-camper Étoile : à partir de 172 $/nuit
  • Chalet Écho : à partir de 247 $/nuit
Photo : Simon Diotte

Le fjord à coups de pagaie

Rien de mieux pour apprécier le majestueux fjord du Saguenay que de naviguer sur ses eaux, au pied de ses caps. Établie à L’Anse-Saint-Jean, l’entreprise écotouristique Fjord en kayak propose une panoplie d’excursions, en plein jour comme au coucher de soleil, dans ce lieu où s’est effondrée la croûte terrestre il y a 175 millions d’années. Les personnes plus aventureuses partent en expédition plusieurs jours jusqu’à Tadoussac, en campant sur le littoral.

  • Excursion de deux heures : 56,56 $ (9 ans et plus), 46,46 $ (enfant de 3 à 8 ans)
  • Excursion de deux heures et demie : 64,64 $ (15 ans et plus), 55,55 $ (enfant de 9 à 14 ans)
  • Excursion de trois heures : 70,70 $ (15 ans et plus)
Photo : Corentin Chaillon

Jouer sur des montagnes russes d’eau vive

H2O, Colorado et Hawaï : ce sont les noms de quelques-uns des rapides de la Mistassibi, l’un des cours d’eau les plus intenses au Québec pour le rafting. H2O Expédition offre une descente de cinq kilomètres, d’une durée de trois heures, sur une rivière où l’on trouve sept rapides gigantesques (R4+ et R5, pour les connaisseurs). Pour les gens qui ne craignent pas de se mouiller. À Dolbeau-Mistassini.

  • Prix : 85 $/adulte

Mini-Compostelle jeannois

On marche dans les pas des moines cisterciens de Mistassini — à qui le gouvernement du Québec avait confié la colonisation du nord du lac Saint-Jean — en empruntant le chemin pèlerin Monasteriorum. Reliant par une boucle de 28 km les municipalités de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Eugène-d’Argentenay, ce sentier balisé, aménagé en 2021, circule sur des chemins agricoles et des rangs presque oubliés des automobilistes. Il met aussi les marcheurs en contact avec la magnifique rivière aux Rats et ses chutes. Le départ et l’arrivée se font à la Maison du parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.  

  • Accès gratuit au sentier
Photo : D. Gobeil