5 destinations qui se dévoilent à coups de pagaie

Pays de lacs et de rivières, le Québec s’explore en canot, en kayak ou en planche à pagaie, en glissant doucement sur l’onde. Voici des sorties inoubliables en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l’Est.

Rivière St-François. (Photo : Daphné Caron)

GASPÉSIE

Merveilles géologiques percéennes

À partir de la plage de Coin-du-Banc, on enfile VFI, anorak et jupette, on glisse à bord d’un kayak de mer et on part en direction du rocher Percé, à une dizaine de kilomètres par les eaux. Si l’objectif final, l’emblématique rocher, éblouit, la route qui y mène recèle aussi de nombreuses merveilles, comme le pic de l’Aurore et sa Muraille, une falaise spectaculaire qui plonge abruptement dans les eaux de la Malbaie, et les Trois Sœurs, une succession de trois caps au relief saillant. D’une durée de 3 h 30 (en incluant le retour par la route), les excursions partent directement de l’Auberge du Camp de base Gaspésie.

  • Excursion en kayak (3 h 30) : 105 $/adulte, 90 $/jeune de 25 ans et moins (les jeunes de 16 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte).

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Dans les grottes du Gros Cap

Le Gros Cap, c’est une pointe de terre qui éperonne le golfe du Saint-Laurent, à 4 km au sud de Cap-aux-Meules. Ses falaises de grès rouge sont balafrées de grottes et de tunnels inondés, que l’on ne peut explorer que par les eaux. On les zieute de l’intérieur en prenant part à une excursion guidée en kayak de mer ou en planche à pagaie offerte par le parc de Gros-Cap, à la fois terrain de camping et auberge.

  • Excursion en kayak (3 h) : 65 $/adulte et 40 $/enfant (10 ans et plus).
  • Excursion en planche à pagaie (2 h) : 40 $/planche (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte). 
Photo : Mathieu Dupuis

LAURENTIDES

Du canot et des îles

Des îles sauvages à profusion, des plages sablonneuses pour se baigner en eau pure et des falaises impressionnantes ; le parc régional du Poisson blanc constitue le cadre idéal pour un séjour de canot-camping en eau calme. Protégés sous de grands pins, tous les emplacements de camping, dont plusieurs occupent de petites îles, sont isolés. Aucun voisin à proximité, c’est garanti. L’eau y est une limpidité incroyable. La petite municipalité de Notre-Dame-du-Laus, à 120 km au nord d’Ottawa, en est la porte d’entrée.

CANTONS-DE-L’EST

Ramer sur une rivière paisible

Plus important cours d’eau des Cantons-de-l’Est, la rivière Saint-François a-t-elle été oubliée des « développeurs » ? Sur une dizaine de kilomètres entre Richmond et Ulverton, elle a préservé son esprit sauvage. À partir de l’onde, aucune construction ni aucun quai ne sont visibles. Quant aux bateaux à moteur, ils sont exclus du coin en raison de la faible profondeur de l’eau. Une oasis de tranquillité où seuls les nombreux oiseaux nous rappellent que nous ne sommes pas seuls au monde. Canot-kayak Richmond propose des sorties en autonomie ou guidées, avec retour au point de départ en autobus.

  • Descente guidée (3 h) : 45 $/adulte, 30 $/jeune de 7 à 17 ans, gratuit pour les enfants de 5 et 6 ans. Du lundi au vendredi seulement, à 10 h.
  • Descente autonome : 35 $/adulte, 20 $/jeune de 7 à 17 ans, gratuit pour les enfants de 5 et 6 ans. La présence d’un adulte est obligatoire.
Photo : Laurent Frey

LAURENTIDES

S’en aller chez le diable

Situé à deux heures de route de Montréal, le parcours de canot-camping de la rivière du Diable constitue une des expériences « signatures » du parc national du Mont-Tremblant. Praticable en deux ou trois jours, cet itinéraire de 23 km enchaîne les bouts de rivière et de lacs entrecoupés de 12 rapides de classe I (facile) et II (intermédiaire) qui sont évitables par des chemins de portage. Le plaisir ultime, c’est toutefois de les affronter !

  • 1 nuit sur la rivière / 2 jours de location de canot / transport aller-retour : 160,56 $.
  • 2 nuits sur la rivière / 3 jours de location de canot / transport aller-retour : 259,39 $.