5 expériences à vivre à vélo au Québec

Avec sa Route verte, longue de 5 300 km, et sa panoplie de pistes qui se déploient en milieu naturel, le Québec peut se qualifier sans gêne de terre promise du vélo. Voici cinq trajets époustouflants.

Grande boucle de l’Estriade. (Photo : Simon Diotte)

Lorsque nous avons mis en ligne cet article, en juin 2023, l’accès aux forêts était temporairement déconseillé dans beaucoup de régions du Québec (et interdit dans certaines d’entre elles) en raison de feux de forêt actifs et d’un risque d’incendies additionnels. On peut suivre l’évolution des consignes en consultant l’état de situation du gouvernement du Québec.

RÉGION DE QUÉBEC / SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Cyclotourisme des bois en territoire de chasse et de pêche

D’une superficie de 7 861 km2, la réserve faunique des Laurentides se laisse maintenant découvrir en mode vélo aventure, c’est-à-dire en faisant du vélo sur des chemins forestiers pendant plusieurs jours. On pique la tente à l’improviste, en bordure de lacs ou de rivières, et on pêche du poisson pour souper. Douze circuits facilitent l’exploration de ce territoire sauvage parsemé de sommets de plus de 1 000 m. Pour les maniaques du guidon qui ne craignent pas les zones sans réception cellulaire.

Accès gratuit (enregistrement obligatoire)

Camping rustique (dans la liste des activités, cliquez sur « Vélo aventure [bikepacking]) » : 15,25 $/personne/nuit

Pêche à gué : 20,78 $/personne/jour

Photo : Sépaq

LAURENTIDES

Du vélo de montagne dans la belle nature

Les Sentiers de l’Abbaye d’Oka sillonnent les anciennes terres des Pères trappistes, qui y avaient construit leur monastère au XIXe siècle en raison de la beauté des lieux. Depuis que la communauté religieuse a déménagé dans Lanaudière, c’est un paradis pour le vélo de montagne. Les convertis des pneus à crampons roulent sur 30 km de pistes de tous les niveaux. À 40 minutes de Montréal.

Laissez-passer journalier : 19,50 $ (adulte), 11 $ (de 10 à 17 ans), gratuit (9 ans et moins)

CÔTE-DE-BEAUPRÉ

Combo bateau sur le fleuve et vélo sur la côte

Inaugurée en juillet 2022, la navette fluviale reliant le Vieux-Port de Québec au quai tout neuf de Sainte-Anne-de-Beaupré revient cet été. Ce mode de transport rend plus accessible la Véloroute Marie-Hélène-Prémont, un itinéraire de 55 km qui connecte Québec à la Côte-de-Beaupré. On le fait dans un sens ou dans l’autre : en partant vers Sainte-Anne-de-Beaupré ou en revenant vers Québec, en faisant une boucle avec la navette. Plusieurs haltes en chemin valent le détour, comme le parc de la Chute-Montmorency, le vignoble Domaine L’Ange Gardien, la ferme Le Comte de Roussy, le Café Apollo et la Microbrasserie des Beaux Prés.

Navette fluviale (un passage dans un sens) : à partir de 15 $/personne (13 ans et +) ; prix variable en fonction de la date

Photo : M-H Prémont

CANTONS-DE-L’EST

Du vélo paisible loin des voitures

La grande boucle de l’Estriade, c’est une boucle vélo de 54 km qui se trouve à 100 % en circuit fermé. Pas de stress à l’idée de se faire frôler par un camion ni de vapeur d’essence à respirer. Que du plaisir ! La surface de roulement est composée d’asphalte ou de poussière de roche, et le décor passe des forêts aux champs agricoles. Chemin faisant, on profite des percées visuelles sur les monts Shefford et Brome, on contemple le réservoir Choinière, qui fait partie du parc national de la Yamaska, et on prend plaisir à contempler les œuvres d’art du circuit Artria, un musée à ciel ouvert.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

En vélo électrique au pays des Bleuets

Nouvelle coqueluche dans le monde du cyclisme, le vélo à assistance électrique (VAE) permet de franchir plus de distance avec un moindre effort physique. Un des merveilleux endroits pour initier votre monture électrifiée à la longue distance, c’est la Véloroute des Bleuets, la fameuse piste cyclable qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 km. Batterie à plat ? Pas de problème. Six bornes de recharge rapide pour VAE sont stratégiquement situées tout au long du parcours. La Véloroute des Bleuets est le premier circuit cyclable électrifié en Amérique du Nord.

Photo : Véloroute des bleuets