5 lectures pour s’évader cet été

Pour les amoureux de la nature paisible ou les amateurs de sensations fortes, ces ouvrages abondamment illustrés sont une invitation à prendre congé du quotidien.

Après une première fin de semaine printanière radieuse, nombreux sont les Québécois qui sentent les fourmis leur monter dans les jambes. Voici cinq suggestions de lecture qui forment autant de bonnes raisons de prendre la poudre d’escampette au cours des prochains mois, ici comme ailleurs.
1cbbaa8914f0a67f4b88754707371f2c7f448200

1 000 idées de voyages Asie-Océanie

À l’image des innombrables briques que fait paraître chaque année Lonely Planet, les Éditions Prisma — propriétaire notamment du magazine GEO — publient les GEO books, une collection amalgamant beau livre et guide pratique, et présentant une foule de suggestions de périples. C’est le cas de 1000 idées de voyages Asie-Océanie, récemment paru.

Cet ouvrage permet, d’une part, de choisir son type de séjour en Asie et en Océanie en fonction de ses centres d’intérêt, envies, contraintes budgétaires, disponibilités ou du climat à destination, grâce à des tableaux synthétiques fouillés et à un index détaillé.

D’autre part, une section décrit plus amplement — mais par de brefs survols — l’essentiel des incontournables et quelques attraits insolites dans chaque destination, de Hongkong aux Maldives en passant par l’Ouzbékistan, le Laos ou le Tibet.

Le tout est agrémenté de splendides images tirées de la riche banque de photos de GEO et présenté dans une mise en pages renouvelée.

ACH003777352.1460087708.320x320

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec

En cette époque d’ultrarapidité, d’hyperactivité et de connectivité toujours plus élevée, les pèlerins du voyage terre-à-terre et du périple au ralenti sont de plus en plus nombreux à chercher détachement et ressourcement. D’où l’engouement pour le tourisme spirituel et religieux, rapporte l’Organisation mondiale du tourisme.

Pour guider ces âmes en quête de paix intérieure ou d’un sens à la vie, l’ouvrage Sur les chemins spirituels et religieux du Québec recense une foule de lieux de culte de toutes confessions (surtout des églises et ermitages catholiques), de l’ashram au temple sikh en passant par les cimetières-jardins, les itinéraires de pèlerinage et autres chemins de croix. Il présente également des institutions muséales (musée des Abénakis ou des Religions), ainsi que des «sites originaux et porteurs d’une forte dimension spirituelle».

Amplement illustré et documenté, ce guide inédit n’est pas «un répertoire exhaustif des sites religieux du Québec», mais vise surtout à «amener le lecteur à vivre des expériences inspirantes».

Il lève par ailleurs le voile sur un patrimoine unique en Amérique du Nord tout en s’adressant aux amateurs d’art, d’architecture et d’histoire religieuse, en plus de proposer une quinzaine d’itinéraires pour découvrir le Québec urbain ou champêtre sous un autre angle.

Sans titre

Grand Trail

La course à pied suscite un intérêt sans cesse croissant depuis une quinzaine d’années. Parmi ses adeptes, nombreux sont ceux qui délaissent le bitume au profit des sentiers, de la brousse ou des champs: ce sont les traileurs, ces coureurs qui ne jurent que par la pleine nature. Et c’est notamment pour eux que le journaliste et traileur Frédéric Berg a pondu l’excellent ouvrage Grand Trail.

Remarquablement illustré par son frère Alexis, qui est photographe pour l’Ultra-Trail World Tour, cet imposant beau livre de 324 pages fait l’apologie de ce type de course, «une chose modeste et spontanée, un acte simple dans un monde compliqué», dit l’auteur. Mais le trail fait aussi émerger «un sentiment particulier […] quand on se déplace dans un lieu sauvage de façon libre, autonome, guidé par sa propre volonté», renchérit l’ultramarathonien Joe Grant, dans la préface.

En plus de décrire en long et en large le phénomène du trail et de tout ce qui l’entoure, l’ouvrage (bilingue) des frères Berg couvre en profondeur 13 grands trails du globe — comme la Diagonale des Fous de la Réunion, ou l’Ultra-Trail Harricana du Canada, dans Charlevoix. Il brosse également le portrait de 16 traileurs de renom (Emelie Forsberg, Kilian Jornet, Scott Jurek, Anton Krupicka…) et forme indirectement de formidables invitations au voyage par l’entremise de ses innombrables clichés fort réussis, et ce, qu’on aime la course ou pas.

mo_9782761944342

Prenez le champ!

Des asperges éco-poétiques. Un passage pour abeilles. Des artichauts costauds. Une collection de tracteurs vintage, des microbrasseries et vignobles à profusion, des vergers, des fromageries, des personnages truculents… Tout ça et plus encore se retrouve dans Prenez le champ!, un chouette recueil de 21 escapades gourmandes à effectuer au Québec.

Réalisé par la nutritionniste, conférencière et chroniqueuse Julie Aubé, et brillamment illustré par le réputé photographe Mathieu Dupuis, ce bouquin de près de 300 pages regorge d’appétissantes trouvailles et de bonnes raisons d’aller se régaler de produits du terroir québécois, dans un proche rayon de Montréal et de Québec.

Sans titre2

Guides CITIx60: la ville vue par ses créateurs

Fruit d’une collaboration entre artistes et créateurs d’une série de villes triées sur le volet, les petits guides CITIx60 forment de fort jolis recueils de «lieux et d’adresses incontournables qui illustrent l’esprit des capitales du monde».

Chaque guide de cette collection fait ainsi appel aux lumières de 60 représentants de la scène culturelle de chaque ville abordée, en y proposant un tour d’horizon en cinq volets: l’architecture, les espaces culturels, les boutiques et les marchés, les restaurants ainsi que les lieux de spectacle.

Élégamment illustrés et segmentés en capsules courtes et faciles à lire, ces petites plaquettes se glissent aisément dans la poche arrière et fourmillent de bonnes idées. Une quinzaine de titres sont déjà publiés (Barcelone, Istanbul, Los Angeles, Melbourne, Paris, Stockholm…) et d’autres sont en préparation.