5 sites intacts et qui le resteront à cause des conflits

À quelque chose malheur est bon, dit le proverbe. Ainsi, si les guerres entraînent souvent dans leur sillage la perte de richesses culturelles et naturelles inestimables, les zones de conflit permettent parfois de préserver des sites qui seraient autrement envahis par des hordes de touristes. Le magazine Foreign Policy en a justement recensé cinq, presque tous méconnus.

Band-e Amir, Afghanistan
Perdus dans les hauteurs de la chaîne de l’Hindu-Kush, à environ 160 km à l’ouest de Kaboul, six lacs aux eaux profondément bleues s’étendent au pied de falaises rosâtres. Très courus par les Afghans dans les années 50, délaissés pendant la guerre avec les Soviétiques (1979), l’émergence des talibans et l’invasion états-unienne (2001), ces lacs font aujourd’hui partie de Band-e Amir, premier parc national afghan à avoir été créé, en 2009. Mais celui-ci, situé dans la province de Bamiyan, demeure toujours dans une région trop instable pour accéder à la notoriété.

Crédit: Paula /Getty Images/The Guardian
Crédit: Paula Bronstein/Getty Images/The Guardian

Les marais de Mésopotamie, Iraq
Situé entre Basrah et Amarah, le tout nouveau parc Central Marshes – premier du genre en Iraq – s’étend sur 500 milles carrés et vise à protéger des marais anciens du sud du pays, partie intégrante de ce qui fut la troisième plus grande zone marécageuse du monde. Dans les années 90, Saddam Hussein en réduisit la taille de 93 % en détournant des rivières et en drainant la région pour mâter une rébellion chiite, mais récemment, 76 % des zones inondables ont été remises en état. Entretemps, la région demeure le théâtre de fortes tensions: pas plus tard que le mois dernier, Al Quaïda revendiquait plusieurs attentats et attaques armées qui ont coûté la vie à une centaine de personnes.

 

Crédit: Hassan Janali, U.S. Army Corps of Engineers/Wikimedia
Crédit: Hassan Janali, U.S. Army Corps of Engineers/Wikimedia

Vallée de Swat, Pakistan
À environ 225 km d’Islamabad, la vallée de Swat forme une paisible destination montagneuse sillonnée de rivières fougueuses. Populaire auprès des hippies dans les années 70, cette région qu’on surnomme « la Suisse de l’Orient » est devenue une destination de ski plutôt courue, dans les années 80, avant de servir de refuge aux talibans, à partir des années 90. Siège de nombreux conflits par la suite, la vallée s’est ensuite vidée de ses habitants, pris entre deux feux. En tout, 1,5 million d’entre eux ont dû fuir, et des attaques sporadiques ont toujours lieu dans la région… ce qui n’empêche pas certains Pakistanais de profiter des lieux, de nos jours.

Parc national des Virunga, République Démocratique du Congo
Les 3000 milles carrés de ce parc abritent 200 des quelque 790 derniers gorilles de montagne recensés dans le monde, mais aussi 20 000 hippopotames qui s’ébattent dans ses rivières. Le parc national des Virunga compte également de spectaculaires décors naturels – dont de fabuleux volcans actifs -, mais en raison de l’insécurité qui prévaut dans la région (des groupes rebelles y sont très actifs), le tourisme y est suspendu indéfiniment.

Crédit: www.visitvirunga.org
Crédit: www.visitvirunga.org

Mont Baekdu, Corée du Nord
Lové à 3000 m au sommet du mont Baekdu (ou Paektu), un volcan endormi, le lac Cheonji porte bien son nom: celui-ci signifie en effet « lac du paradis ». Un paradis inaccessible du seul fait de sa présence isolée dans un pays qui l’est tout autant. Des tours guidés permettent cependant de pénétrer dans cette partie du Royaume ermite, ce qui n’est pas recommandé à tout le monde puisque certaines arrestations arbitraires de touristes (états-uniens, cela dit) ont été signalées.

Crédit: www.coree-passion.fr/la-coree-du-nord
Crédit: www.coree-passion.fr/la-coree-du-nord

Pour lire l’article de Foreign Policy et consulter la galerie de photos, cliquez ici.

Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici; sur Facebook, c’est par là.

Trouvé via Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, source inépuisable d’information.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie