PARÉS BALTÀ, Cava Brut 10896365 16,95 $
Cette année, La Grande Dégustation de Montréal* a choisi de mettre le cap sur l’Espagne, le cépage grenache et les bulles du monde. L’événement qui se tiendra aujourd’hui, demain et vendredi à la Place Bonaventure réunira près de 200 vignerons, dont le Catalan Joan Cusiné, de la maison Parés Baltà. C’est sous sa gouverne et celle de son frère, ainsi que de leurs conjointes qui sont en charge de l’élaboration des vins, que ce domaine historique fondé en 1790 a énormément progressé.
En plus de très bons vins rouges et blancs vendus à la SAQ, la famille Cusiné élabore ce très bon cava, issu des cépages parellada, maccabeu et xarel-lo, cultivés de manière biologique. Friand et relevé de bons goûts de fruits mûrs, tout en conservant une fraîcheur rassasiante. Une personnalité affirmée et un rapport qualité-prix on ne peut plus attrayant.
Un rapport de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), publié en début d’année, révélait que depuis 10 ans, la production de vins effervescents sur la planète a augmenté de 40 %. Le rapport de l’OIV permettait aussi de confirmer une tendance maintenant facilement observable sur le marché québécois : la consommation de champagne et autres vins effervescents n’est plus réservée exclusivement aux grandes célébrations et se taille désormais une place dans les habitudes régulières des amateurs de vin.
*J’y serai. Venez me saluer au kiosque de Chacun son Vin # G02.