Brèves insolites

Une bibliothèque à l’architecture futuriste, un prodige du Scrabble et des initiatives d’Ikea pour encourager l’économie circulaire.

Bibliothèque de l’avenir

Avec ses cinq niveaux et ses centaines d’étagères grimpant du sol au plafond, la bibliothèque Tianjin Binhai, située à Tianjin, en Chine, éblouit par sa splendeur. Elle a été  conçue pour accueillir 1,3 million d’ouvrages, mais ses rayonnages supérieurs sont pour l’instant garnis de faux livres en trompe-l’œil. Au centre de ce bâtiment futuriste, un auditorium en forme de sphère lumineuse ressemblant à un iris a valu à l’établissement le surnom de « L’œil ». Cette bibliothèque créée par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV a déjà attiré plus de 1,8 million de curieux depuis son ouverture, en octobre 2017.

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin

Superhéros des mots

Déjà triple champion anglophone de Scrabble, un Néo-Zélandais de 51 ans a remporté quatre titres aux 47es championnats du monde de Scrabble francophone, qui se sont tenus à Mont-Tremblant en juillet 2018. Pendant 300 coups consécutifs, Nigel Richards a joué le meilleur mot possible, égalant les choix de l’ordinateur. Et dire que ce prodige ne parle pas le français !

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin

Une nouvelle vie pour Billy

Afin de réduire le nombre de ses meubles qui finissent au dépotoir, Ikea lance divers projets-pilotes visant à racheter ses produits. Par exemple, les clients d’un magasin de Sydney, en Australie, peuvent ramener un meuble usagé et recevoir une carte-cadeau de la valeur du rachat. Une fois remis en état, le meuble sera revendu au prix qu’il a été racheté. Des initiatives similaires se déroulent également au Japon et en France. Le géant suédois ambitionne d’avoir une économie 100 % circulaire d’ici 2030.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie