Bibliothèque de l’avenir
Avec ses cinq niveaux et ses centaines d’étagères grimpant du sol au plafond, la bibliothèque Tianjin Binhai, située à Tianjin, en Chine, éblouit par sa splendeur. Elle a été conçue pour accueillir 1,3 million d’ouvrages, mais ses rayonnages supérieurs sont pour l’instant garnis de faux livres en trompe-l’œil. Au centre de ce bâtiment futuriste, un auditorium en forme de sphère lumineuse ressemblant à un iris a valu à l’établissement le surnom de « L’œil ». Cette bibliothèque créée par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV a déjà attiré plus de 1,8 million de curieux depuis son ouverture, en octobre 2017.
* * *

Superhéros des mots
Déjà triple champion anglophone de Scrabble, un Néo-Zélandais de 51 ans a remporté quatre titres aux 47es championnats du monde de Scrabble francophone, qui se sont tenus à Mont-Tremblant en juillet 2018. Pendant 300 coups consécutifs, Nigel Richards a joué le meilleur mot possible, égalant les choix de l’ordinateur. Et dire que ce prodige ne parle pas le français !
* * *

Une nouvelle vie pour Billy
Afin de réduire le nombre de ses meubles qui finissent au dépotoir, Ikea lance divers projets-pilotes visant à racheter ses produits. Par exemple, les clients d’un magasin de Sydney, en Australie, peuvent ramener un meuble usagé et recevoir une carte-cadeau de la valeur du rachat. Une fois remis en état, le meuble sera revendu au prix qu’il a été racheté. Des initiatives similaires se déroulent également au Japon et en France. Le géant suédois ambitionne d’avoir une économie 100 % circulaire d’ici 2030.
Cet article a été publié dans le numéro de novembre 2018 de L’actualité.