À quelques jours de l’ouverture du Mondial 2014, les grèves, manifestations et autres revendications populaires continuent de menacer l’ouverture de la grande messe du foot, à São Paulo. Même que l’ambiance ne semble pas du tout à la fête, comme le rapportait, lundi, le Téléjournal de Radio-Canada.
On peut comprendre les Brésiliens : malgré 11 milliards investis à ce jour — et les autres milliards qu’il faudra dépenser pour les JO de 2016, à Rio —, bien des infrastructures ne sont pas prêtes et, surtout, les besoins sociaux criants du pays sont laissés pour compte au profit du ballon rond.
Pour oublier ces tristes constats nés de la démesure du Mondial, et revenir à l’essentiel du soccer, il y a Guillaume Blanchet. En 2012, ce réalisateur et vélophile de Montréal avait imaginé à quoi ressemblerait sa vie s’il la passait sur son vélo, et la vidéo qu’il en avait tiré était rapidement devenue virale.
Aujourd’hui, Guillaume récidive avec sa vidéo Bounce, dans laquelle il crée une sorte de carte postale animée — et très habilement montée —, où il retourne à l’essence même du sport le plus populaire au monde : s’amuser avec son ballon.
Du Canada à la Grèce, en passant par les États-Unis, la France et le Maroc, il nous en donne ici la preuve grâce à son court-métrage franchement réjouissant, qui a été sélectionné dans une pléthore de festivals, dont celui de Cannes. Voyez plutôt.
À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.