Des bulles et des fromages

Des bulles festives, de délicieux fromages au lait cru et une visite au Marché Casse-Noisette des Grands Ballets… Quoi de mieux pour se plonger dans l’esprit des Fêtes ?

Photo : Flickr

Des bulles colorées pour Noël

 

Domaine Bergeville, L’exception

Lors de leur séjour en Australie, Eve Rainville et Marc Théberge ont été charmés par quelques cuvées de shiraz effervescents. De retour au Québec, ils ont tenté d’en produire à leur tour, mais avec les cépages hybrides d’ici.

Cette cuvée mise avant tout sur la souplesse et la légèreté, avec un dosage (ajout de sucre) limité à trois grammes par litre. Fin et élégant, le vin est aussi expressif en bouche qu’au nez. (Au domaine ; 34 $)

Château de cartes, Rosé 2016

Vinifié par Stéphane Lamarre, à Dunham, le cépage sainte-croix donne ici un bon effervescent au nez délicat de petits fruits rouges et à la longueur appréciable. Droit et rafraîchissant, avec des notes animales et des accents d’aneth ; un élevage sur lattes de 14 mois contribue certainement à la finesse de ses bulles. (12357453 ; 29,10 $)

***

Local, festif et philanthropique

Pour une neuvième année, le Marché Casse-Noisette des Grands Ballets invite à magasiner pour une bonne cause. Une centaine d’exposants remettront 10 % de leurs ventes au Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets, qui permet chaque année à 2 800 enfants issus de milieux défavorisés d’assister gratuitement au célèbre ballet de Noël. Le Marché propose notamment confiseries, liqueurs, produits de l’érable, épices, pâtés, saucissons secs et autres charcuteries. Tout pour mettre le terroir du Québec sous le sapin. (Du 29 novembre au 9 décembre, à la galerie commerciale du Palais des congrès, à Montréal)

***

De grands crus

Seules une dizaine de fromageries du Québec se consacrent à l’élaboration de fromages au lait cru. Reconnus pour leur goût plus relevé, ces fromages — issus de lait non pasteurisé, réfrigéré immédiatement après la traite et transformé dans les 24 heures — sont vieillis pendant un minimum de 60 jours avant leur mise en marché. En voici trois à découvrir pendant les Fêtes.

Tomme du Maréchal (Chèvrerie du Buckland, Buckland)

Cette tomme de chèvre à croûte naturelle est juste assez affinée pour révéler des arômes de noisette, avec une texture semi-ferme.
(Marchés Jean-Talon, à Montréal, et Sainte-Foy, à Québec)

(Photo : Virginie Gosselin)

Le D’Iberville (Au Gré des Champs, Saint-Jean-sur-Richelieu)

Fromage biologique à pâte presque molle, qui présente un goût léger d’herbes fraîches, de fleurs et de champignons.
(Fromageries, épiceries fines et magasins IGA)

(Photo : Marie-Pier Valiquette)

Le Cru du Clocher, Réserve 2 ans (Le Fromage au Village, Lorrainville)

Un vieillissement de deux ans confère à ce cheddar du Témiscamingue des saveurs plus prononcées et une texture un peu plus friable que celles des autres cheddars.
(Épiceries fines et supermarchés) 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie