Ça sent le ski

D’accord, les couleurs sont à leur apogée dans plusieurs régions du Québec. Bien sûr, le vert prédomine encore à Montréal. Mais le week-end dernier, les premiers flocons ont fait leur apparition, ici à Saint-Donat, là dans Charlevoix. Et surtout, depuis le mois de mai, des contingents de skieurs et de planchistes québécois ne rêvent qu’à une chose : le début de la prochaine saison de glisse.

cauterets-073
Cauterets, dans les Pyrénées françaises - G. Lawrence

En Amérique du Nord, cette saison a officiellement débuté la semaine dernière, lorsque que le centre de ski de Loveland, au Colorado, a été le premier à ouvrir ses pistes.

Puisque les domaines skiables québécois ne devraient pas tarder à faire de même – au plus tard à la fin novembre -, voici quelques bonnes adresses pour être fin prêt lorsque les pentes seront mûres.

D’abord, l’ASSQ (Association des stations de ski du Québec) regroupe tous les centres de ski québécois sur son site Maneige. De leur côté, les membres de la « communauté de ski et de snow au Québec » sont à l’affût de la moindre bordée de neige, toujours prêts à dégainer leur iPhone pour envoyer une image et un commentaire sur ZoneSki. Ils sont suivis de près par le chroniqueur Roger Laroche, qui alimente sans relâche son Carnet du ski, même lorsqu’il fait 30 degrés à l’ombre au mois d’août.

Revelstoke, C.-B. - Gary Lawrence
Revelstoke, C.-B. - Gary Lawrence

Très bonne référence depuis des années, le magazine Ski Presse compte plusieurs éditions sur la planète ski, dont une qui est toute québécoise. L’an dernier, le Groupe Espaces (qui publie la revue du même nom) lui emboîtait le pas en lançant le magazine Parabolik, qui revient cette année.

Pour tout savoir sur l’actualité, les nouveautés et les dernières tendances, le magazine Ski Rebel est également fort fouillé et très bien alimenté par une équipe d’assoiffés de neige. Pour sa part, le Skigreenguide s’intéresse aux centres de ski écolosensibles et à la « pratique verte » du ski et de la planche à neige.

Enfin, le fabricant de ski Rossignol a lancé l’an dernier une Webtélé baptisée Rooster.tv. À toutes les deux semaines, on y présente plusieurs clips informatifs sur le ski et le surf, mais aussi des prestations époustouflantes des rois de la glisse extrême. À voir pour se mettre en appétit tandis que tombent les feuilles.

***

Demain matin, le Groupe Le Massif inc. fera une importante annonce sur l’ambitieux projet de développement du centre de ski Le Massif, dans Charlevoix. Pour tous les détails, rendez-vous sur ce blogue dès 10 h.

Vue aérienne du Massif - Marc Archambault - Groupe Le Massif
Vue aérienne du Massif - Marc Archambault, Groupe Le Massif inc.
Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie