Lundi dernier, je suis rentré d’un périple d’une semaine à bord du Bella Desgagnés (pdf), un navire-ravitailleur qui dessert les localités de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord, dont certaines sont isolées, enclavées et sans accès routier. En plus du fret, le Bella Desgagnés prend à son bord des passagers, qu’ils voyagent sur un simple siège entre deux escales ou en cabine de croisière tout confort durant plusieurs jours.
Parti de Sept-Îles un mardi, j’ai d’abord effectué une courte escale à Port-Menier (Anticosti), avant d’arriver de tôt matin dans le brouillard de Havre-Saint-Pierre, mercredi. Le Bella Desgagnés s’est ensuite amarré à Natashquan puis à Kegaska, où la route 138 se termine désormais, pour ensuite poursuivre sa route vers La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin et finalement Blanc-Sablon, aux confins du Labrador et tout au bout de la Basse-Côte-Nord.
Région isolée de pêcheurs, de marins et d’histoires de petites et grandes misères, la Basse-Côte-Nord forme un coin de pays unique au Québec. Notamment peuplée de descendants de Terre-Neuviens et d’Acadiens, cette succession d’anses, de baies, d’échancrures plates et de sommets rabotés n’est pas sans rappeler certaines régions reculées d’Islande ou du nord de la Norvège, par endroits.
Mais puisque des images valent autant de mots multipliés par 1 000, voici un petit compte rendu photographique des escales du Bella Desgagnés, entre Sept-Îles (Moyenne-Côte-Nord) et Blanc-Sablon.


















Bon à savoir
Pour plus de renseignements sur les croisières du Bella Desgagnés, cliquez ici.
Pour organiser son voyage ou planifier ses excursions, la très efficace agence locale Voyages CoSte propose divers forfaits, visites et tours guidés.
Pour gagner Sept-Îles en un (ou quelques) sauts de puce, consultez les horaires et les tarifs de Pascan Aviation.
Pour dormir à Sept-Îles avant ou après la croisière, le tout nouveau Quality Inn, ouvert depuis mars, dispose de chambres très confortables, bien équipées et dotées d’une literie impeccable. Dans un registre plus pittoresque, Le Repos du guerrier propose pour sa part neuf chambres et un loft corporatif dans un cadre innu, dans un immeuble adjacent à une boutique d’art et d’artisanat amérindiens.
Le guide Ulysse sur le Québec dispose de tout un chapitre sur la Côte-Nord ; on peut se le procurer en version numérique en cliquant ici.
Pour d’autres informations sur le tourisme sur la Côte-Nord, cliquez ici.
* * *
À lire demain : Une semaine à bord du Bella Desgagnés.
Super beau voyage dans la nature et beauté des paysages ! Je vous envie! Merçi vous faites ma journée.
🙂