Ces splendides hôtels qu’on dit hantés

Au départ, j’avais envie d’écrire un billet rigolo sur tous ces lieux prétendument hantés de la planète paranormale. Puis, à force de fouiller, j’ai découvert qu’il existe quantité d’hôtels, de gîtes et d’auberges qui jouent sur leur volet lugubre à des fins de marketing – « parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ».

Le Coombe Abbey Hotel, en Angleterre - Crédit: Alamy/www.telegraph.co.uk

Inévitable corollaire de ce qui précède, il existe bel et bien des clients potentiels excités à l’idée de dormir en ces lieux qui devraient pourtant les faire fuir à bride abattue. Mais non. Sur Travelocity, on a même dressé la liste des « 10 meilleurs hôtels hantés au monde« , c’est dire…

L'Ahwahnee Hotel, en Californie - Crédit: Alamy/www.telegraph.co.uk

Mais c’est lorsque je suis tombé sur une excellente recension du Telegraph de Londres que j’ai réalisé que la plupart de ces établissements sont au pire inspirants, au mieux ravissants, pour ne pas dire spectaculaires dans certains cas.

Le Fairmont Banff Springs Hotel, dans les Rocheuses canadiennes - Crédit: Alamy/www.telegraph.co.uk

Et puis, qu’on croie ou non aux fantômes, les histoires qui s’y rattachent, elles, sont toujours intrigantes et de nature à piquer la curiosité. Voyez plutôt, en parcourant cette liste des « 30 hôtels les plus hantés du monde« , la plupart étant situés en Angleterre, en Écosse et en Irlande – comme il se doit – mais aussi en Suède, à Taiwan, aux États-Unis et au Canada.

Le Brown Palace Hotel, au Colorado - Crédit: Alamy/www.telegraph.co.uk

Pour hanter mon compte Twitter, c’est par ici.

Laisser un commentaire
Les plus populaires