De films d’aventure, de sommets et de salons

À chaque automne, on se prépare à affronter la grisaille de novembre et la froidure de l’hiver en songeant à son prochain voyage. Et à cet égard, la semaine qui s’entame est riche en événements.

africabykayak
Africa by Kayak, documentaire de Beau Miles, à voir au FestiVA.

D’abord, c’est demain que débute la 8e édition du FIFAM (Festival international du film d’aventure de Montréal), qui vient d’être rebaptisé FestiVA (Festival du film Voyage & Aventure), et où on propose une série de documentaires, de conférences et d’ateliers pratiques.

En tout, 18 films sont en compétition : grand trek au Ladakh, 4000 km de kayak de mer en Afrique, alpinisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc. À cela s’ajoutent neuf conférences données par une brochette de voyageurs et d’aventuriers, dont le kayakiste d’eau vive Trip Jennings, qui parlera de son projet Epicocity, et Gil Thériault, qui a visité 52 îles en 52 semaines. Parmi les autres conférences, notons une visite gourmande de l’Argentine et le carnet de voyages de l’ex-animateur Gilles Proulx.

Trois ateliers (photo de voyage, ascension en haute montagne et sécurité en zone d’avalanches) seront donnés, et une série de rencontres sur invitation permettront d’échanger avec plusieurs passionnés, dont Sylvie Fréchette, « première mère canadienne sur le Toit du monde ».

The Sharp End, documentaire de Peter Mortimer, présenté au FestiVA.
The Sharp End, documentaire de Peter Mortimer, présenté au FestiVA.

Toutes les activités et les projections du FestiVA ont lieu à l’UQÀM, du 21 au 24 octobre. Du 28 octobre au 24 novembre, le FestiVA prendra la route pour une tournée dans neuf villes du Québec.

***

C’est également demain qu’est lancée, au Cinéma du Parc cette fois, la série En voyage avec ontheglobe.com. Elle donnera lieu à des présentations multimédias, des films (courts et longs métrages) et des discussions portant sur trois destinations : le Pérou (Machu Picchu et Danse des ciseaux, 21 octobre), le Kazakhstan (18 novembre) et Luanda, en Angola (9 décembre).

***

Enfin, le lendemain de la clôture du Sommet mondial de l’aventure, dans Charlevoix, le Salon international tourisme voyages (SITV) de Montréal ouvrira ses portes. De vendredi à dimanche, on pourra y assister à des conférences et à des spectacles, mais surtout glaner de l’information sur une centaine de destinations et rencontrer les représentants d’offices de tourisme d’autant de pays, entre autres exposants. Une belle façon de bourlinguer un peu partout à travers le monde tout en demeurant à Montréal…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie