Des fromages de l’entrée au dessert

Pour Noël, le maître fromager Ian Picard, de la fromagerie Hamel, a affiné quelques fromages qui ont agréablement surpris Yanick Villedieu.

fromage-hamel
Photo : Caroline Bergeron/Fromagerie Hamel

Pour Noël, le maître fromager Ian Picard, de la fromagerie Hamel, a affiné quelques fromages qui m’ont agréablement surpris.
Art_de_vivre

Un gouda Noord Hollander de quatre ans, « aux accents de caramel », qu’on peut servir à l’apéro. Le Pic Amour, une pâte fraîche enrichie de crème, recouverte de bleuets et de canneberges macérés dans du Sortilège.

Quant au stilton injecté au porto, aussi bon en entrée qu’en dessert, il ne sera prêt qu’une dizaine de jours avant Noël.

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie