Des guides de voyage vraiment… Unique

Une nouvelle génération de guides de voyage vient de voir le jour, à Montréal. Conçus en collaboration avec la bande de créatifs de TOXA (qui publie notamment le magazine Urbania), les microguides urbains Unique portent bien leur nom: non seulement sont-ils les seuls du genre à être diffusés en français et en anglais, mais encore n’ont-ils pas d’égal en ce qui a trait à la forme et au contenu.

Crédit: www.unique-guides.com

Leur particularité? Proposer de bonnes adresses dans 7 grandes villes du monde (pour le moment), en fournissant à chaque fois une incursion en vidéo, pour entrer de plain-pied dans les restos, cafés, bars, spas, musées et autres installations dignes de mention.

Bruits, humeurs, ambiances, rencontres avec les serveurs et les chefs (dont une brochette d’étoilés Michelin): tout est mis de l’avant pour donner un avant-goût bien senti, dans chaque cas. En tout, pas moins de 300 clips vidéos ont été tournés à Londres, Madrid, Paris (rive droite), Montréal, Toronto, Bruxelles et Rome.

Dans chaque ville, quatre vidéos interactives présentent d’abord des adresses incontournables classées selon le type d’expérience recherchée, fut-elle éminemment authentique (ADN), épicurienne (LUX), branchée et « pipole » (BUZ) ou encore alternative, actuelle et contemporaine (HIP).

Ensuite, en cours de visionnement, on propose à l’utilisateur des choix, pour qu’il crée sa propre expérience de visite, selon l’humeur du moment. Chacune des catégories comporte aussi des vidéos à la carte, pour plus de détails sur chacune des adresses. Les textes (dans leur version française) sont narrés par Catherine de Léan, dont la voix s’appuie sur la musique originale de Jean-Phi Goncalves.

Mais ne cherchez pas le dernier boui-boui ouïghour de Toronto ou le meilleur bar éthiopien de Rome, dans le contenu éditorial de ces guides: ils sont assez rares. En fait, dès le départ, on a fait le choix de ne pas trop verser dans le volet ethnique des villes pour se limiter aux adresses – autre particularité – qui reflètent leur âme intrinsèque, leur substantifique moëlle, leur ADN profond, et ce à tous les niveaux. Ainsi, à Montréal, on aborde autant le Schwartz’s et la Binerie que le Lawrence, le Toqué! et les 400 Coups.

Du reste, la section « Vos microguides » permet à tout un chacun d’apporter son grain de sel au contenu, en suggérant ses bonnes adresses et en créant ses propres microguides sur une multitude de destinations, partout dans le monde. En outre, quiconque peut bâtir son itinéraire original, tant à partir des adresses fournies par les guides que par celles des utilisateurs, et partager le tout via Facebook, Twitter, et tutti quanti.

Pour l’instant, les guides Unique sont disponibles – gratuitement – uniquement sur le Web, mais une application pour téléphones multifonctions sera lancée en juin.

Ah! Transparence oblige, votre humble blogueur a agi à titre de recherchiste pour ce très chouette projet – ceci étant dit en toute objectivité, bien entendu…

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Des adresses de lieux branchés, hypes et luxueux pour les gens riches qui voyagent… Parfaitement dans l’air du temps donc…

Vous n’y êtes pas: il y a de tout pour tous, du boui-boui jusqu’au 3 étoiles Michelin, l’essentiel étant de demeurer dans ce qui rend une ville unique, à tous égards…
GL