Des livres de voyage à glisser sous le sapin

Qu’ils donnent envie de partir, qu’ils soient instructifs ou qu’ils permettent de mieux voyager une fois à destination, voici cinq ouvrages emballants qui méritent d’être emballés.

Art_de_vivreQu’ils donnent envie de partir, qu’ils soient instructifs ou qu’ils permettent de mieux voyager une fois à destination, voici cinq ouvrages emballants qui méritent d’être emballés.

Par ici Paris
Juste à temps pour souligner le mouvement ParisWeLoveYou, le nouveau guide Paris en 50 cartes et 500 adresses a de quoi requinquer le tourisme dans une Ville lumière assombrie par les éteignoirs de Daech. À la fois mini-guide de voyage et carnet d’adresses, c’est surtout un petit bijou de recueil d’illustrations originales, fichtrement bien réalisées par une trentaine d’artistes de renommée internationale. Tous ont créé une signature particulière à chacune des mini-sections (Paris incontournable, Paris juif, Paris caché ou au fil de l’eau…), où apparaissent des suggestions triées sur le volet par les auteurs très allumés du site MyLittleParis. Un semblable ouvrage portant sur New York comprend 750 adresses et d’innombrables illustrations tout aussi créatives.

11129073_f

*****

Le retour de Yann Arthus-Bertrand
Fidèle à son habitude, l’as-photographe Yann Arthus-Bertrand publie cette année encore un ouvrage foisonnant d’images percutantes, que ce soit par leur beauté brute ou par les rudes aspects du monde qu’elles dévoilent. D’un côté, une lionne illuminée sur fond d’horizon anthracite ou de spectaculaires cascades du Chiapas; de l’autre, un camp de réfugiés somaliens au Kenya, une décharge de la ville de Mexico, la surpopulation de baigneurs dans une piscine d’eau de mer au Brésil…

1797779-gf

Le tout est accompagné de textes rédigés par une environnementaliste et une philosophe sur des thèmes chers au photographe: l’écologie, la biodiversité, le développement durable, l’harmonie entre les peuples et les particuliers, l’avenir de la planète… Publié aux Éditions de La Martinière Jeunesse, Raconte-moi une terre pour demain veut inciter les jeunes à s’interroger et à comprendre la complexité des problèmes qui minent l’humanité. Mais il mérite aussi d’être parcouru par tout adulte, peu importe son âge…

*****

L’initiation au voyage de Lulu et Lila
À cheval sur une plume magique, deux amis parcourent dix pays du globe dans Lulu, Lila et la plume qui plane, une initiation au voyage que signe l’animatrice, reporter et chroniqueuse Madeleine Arcand. Grâce à une série de 60 autocollants repositionnables sur l’une ou l’autre des pages en papier glacé de l’ouvrage, les lecteurs de trois ans et plus peuvent compléter les histoires ou les réinventer à leur manière, en faisant déambuler un orignal au Liban ou en plantant un cactus sur la pelouse du château de Chambord, en France. À la fois ludique et instructif.

*****

Un atlas pour petits et grands voyageurs
Magnifique ouvrage ludo-éducatif, l’Atlas des grands curieux permet aux jeunes de découvrir le monde tout en s’amusant et en se régalant les yeux. Chaque continent a droit à un texte de présentation et à une fiche d’identité, ainsi qu’à des anecdotes et des statistiques livrées dans un cadre agréable grâce à de belles infographies. Les splendides cartes dévoilent pour leur part les éléments naturels des territoires, et elles sont complétées par un transparent amovible où apparaissent les frontières, les villes et les réalisations humaines. Enfin, les sections sont agrémentées de quiz et de «vrai ou faux» sur la culture, les fêtes, la gastronomie, la musique… Comme toujours dans ce type d’ouvrage, même les plus grands — et les plus vieux — y trouvent leur compte.

116529_couverture_Hres_0

*****

Un livre immersif unique dans la francophonie
Même s’il a été publié en 2014, c’est tout récemment que Le vendeur de goyaves s’est particulièrement illustré. En novembre, lors des Prix boomeranG — où défilent les meilleures créations numériques québécoises —, ce roman de fiction a raflé le Grand prix, site ou application, art et culture. Il faut dire que dans sa version tablette, ce «premier livre numérique immersif de la francophonie», dont l’action se déroule en Inde, est diablement bien réalisé.

Avec ses 170 éléments multimédias — vidéos, trames sonores, photos et illustrations —, il permet au lecteur de se plonger dans l’ambiance de l’Inde en écoutant les sons et en observant les lieux explorés comme s’il y était (ou presque), ou en accompagnant les personnages dans leur quotidien. «On a des tablettes super-puissantes, mais les livres numériques se résument normalement à du texte qu’on peut agrandir ou rapetisser, dit Ugo Monticone, son auteur. Moi, je voulais redéfinir le lien entre le lecteur et le livre.» Mission accomplie.

Une version numérique de cet ouvrage est offerte gratuitement à l’essai (un seul chapitre) sur AppStore, et quiconque se procure la version papier a droit à la version numérique dans sa totalité.

Laisser un commentaire
Les plus populaires