Chaque fois que je découvre une compilation des meilleures photos soumises au concours annuel de National Geographic, je tombe des nues.

Chaque fois, on dirait que la qualité des images s’embellit, que la variété des sujets surpasse celle des années précédentes et que l’ensemble va, encore et toujours, en s’améliorant.

Au fond, ce n’est peut-être pas qu’une impression : les appareils photo sont de plus en plus perfectionnés et à la portée de tous, le nombre de voyageurs et l’éventail de leurs destinations vont croissant, et les circonstances dans lesquelles ces «photographes amateurs» se retrouvent sont toujours plus diversifiées, originales ou déjantées…

Bref, il se trouve souvent quelqu’un muni d’un bon appareil photo, quelque part, pour saisir ce ciel étrangement pommelé de nuages, en Belgique ; ce grand requin blanc qui s’apprête à s’offrir un lion de mer comme gueuleton, au Mexique ; ce concerto d’éclairs, en Estonie ; ou alors, ce plongeur en train de s’élancer du haut du pont de Mostar, en Bosnie-Herzégovine.

Témoins en sont cette sélection et celle-ci, présentées par InFocus, le site de photos de The Atlantic.
Et si vous n’êtes pas rassasiés, rendez-vous directement sur le site du concours, dont les gagnants seront connus en décembre.

À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.