Des touristes téléguidés pour promouvoir les villes

La semaine dernière, les internautes de Melbourne – et d’ailleurs dans le monde – pouvaient littéralement donner des directives à quatre touristes 2.0 engagés par la ville pour en explorer les moindres recoins, rapporte Skift.

Munis de casques avec caméras vidéo, micros, GPS et dispositifs de communication en temps réel (live streaming), ces touristes téléguidés leur répondaient au clavier et à l’oeil via Facebook, Twitter ou le site Remotecontroltourist.com.

En lieu et place des internautes, et à leur demande, ces touristes téléguidés pouvaient par exemple goûter une bière artisanale dans une microbrasserie, investir un musée ou une galerie d’art, survoler la ville en hélicoptère, chercher le meilleur cupcake, admirer l’architecture tarabiscotée de Federation Square ou baguenauder dans les quartiers branchés de Fitzroy, Carlton ou Collingwood.

https://www.youtube.com/watch?v=jDHEu_ivnAI#t=149

Même si on n’avait rien à leur demander, il était possible de voir progresser ces explorateurs urbains nouveau genre sur le site de ce projet.

L’idée derrière le concept? Rejoindre une clientèle jeune et férue de technologie en mettant à profit les réseaux sociaux, le marketing, l’engouement pour les témoignages filmés et les expériences authentiques, le tout dans un cadre urbain fourmillant de sites d’intérêt pour une clientèle essentiellement hipster.

On parie combien que l’expérience sera tentée de nouveau, et largement reprise ailleurs sur la planète?

Pour un aperçu de ce qui s’est vu, goûté et essayé en 5 jours grâce à ce projet, cliquez ici.

Pour voir ce que j’écris sur Twitter (sans me dire quoi faire), c’est par ici; sur Facebook, c’est par là.

***

Dans un proche registre, et sans être totalement à la solde des internautes, la journaliste et blogueuse Tamy Emma Pepin sillonne présentement le Royaume-Uni pour les fins d’une série de 13 documentaires télé sur Évasion, en se laissant en partie guider par son instinct, en partie par les suggestions de la communauté qui la suit. Plus de détails en cliquant ici.