Des valises (presque) intelligentes

Une nouvelle génération de valises, qu’on peut suivre à la trace partout dans le monde, a fait son apparition sur le marché.

Valise intelligente Bluesmart
La valise intelligente mise au point par Bluesmart. (Photo: Blusemart.com)

En 2015, plus de 23,1 millions de bagages ont été perdus dans les aéroports du globe. Bien qu’il s’agisse là d’une légère amélioration par rapport à 2014, ce n’est pas demain la veille qu’on prendra l’avion sans craindre de ne pas retrouver sa valise à destination. Deux manufacturiers états-uniens, Bluesmart et Raden, se sont donc récemment penchés sur cet épineux problème et ont amélioré le concept de la valise de voyage.


À lire aussi:

Barbie Savior, ou les dérives du volontourisme


Crédit: Raden.com
La valise intelligente de Raden. (Photo: Raden.com)

Grâce à une balise GPS intégrée reliée à une application pour téléphone, il est désormais possible de repérer les valises de ces deux fabricants, peu importe où elles se trouvent dans le monde. Mieux: l’application de la Raden indique les meilleurs raccourcis pour gagner l’aéroport d’une ville. Elle signale également le temps d’attente aux points de contrôle douaniers et envoie un message quand la valise est sur le carrousel, une fois à destination. Par ailleurs, grâce à l’application de la Bluesmart, on peut verrouiller ou déverrouiller à distance la valise, ce qui permet de laisser libre accès à son contenu, par exemple quand on sait que les douaniers risquent d’y jeter un coup d’œil.

Crédit: Bluesmart.com
(Photo: Bluesmart.com)

Pour éviter de les surcharger et de payer un supplément, les deux valises intègrent aussi une pesée dans leur poignée, ainsi qu’une batterie qui peut recharger un téléphone, une tablette ou un ordinateur à plusieurs reprises. La Bluesmart comporte en outre une pochette pour ordinateur portable, alors que la Raden dispose d’une étiquette électronique où figurent les informations relatives au propriétaire de la valise, notamment son point de départ et d’arrivée.

Crédit Bluesmart.com
(Photo: Bluesmart.com)

Toutes deux légères, souples, robustes et d’un style minimaliste (surtout la Raden, signée Kenny Sweet, designer des écouteurs Beats by Dre), ces valises sont vendues à compter de 300 dollars américains (dans leur plus petite version) et elles commencent déjà à faire des émules chez les concurrents, les uns ajoutant un haut-parleur, les autres un système antivol à leur propre version de cette nouvelle génération de valises. Une histoire à suivre… avec un GPS.

Trouvé grâce à Quartz.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

5 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Pendant que des humains tuent au nom de leur religion, d’autres inventent au nom du mieux-être de l’humanité. Merci à ces inventeurs qui croient en l’avenir.