Destinations 2015 : un palmarès de palmarès

À chaque changement d’année, médias et ouvrages spécialisés y vont de leurs prédictions sur les villes, plages et contrées qui seront les plus courues dans les mois qui suivent. Gary Lawrence présente quelques-uns de ces palmarès.

Art_de_vivre À chaque changement d’année, médias et ouvrages spécialisés y vont de leurs prédictions sur les villes, plages et contrées qui seront les plus courues après le passage du Nouvel An. Voici un aperçu des palmarès établis par certains d’entre eux (deuxième d’une série de trois billets).

D’abord, National Geographic propose comme toujours sa liste annuelle des best trips. Parmi eux, on remarque notamment la Corse, Medellin (Colombie), le Maramureş (Roumanie), l’archipel Haida Gwaii (Colombie-Britannique), Tunis, Choquequirao (Pérou), les îles Féroé, Port Antonio (Jamaïque), Taïwan, les Sea Islands (Caroline du Sud) et… le mont Saint-Michel (France).

Les îles Féroé - Crédit: National Geographic
Les îles Féroé – Crédit : National Geographic

Dans ses best places to travel in 2015, Travel & Leisure (repris par Time) propose notamment les Catskills (New York), le ski aux Wasatch Mountains (Utah), les vignobles du comté de Prince Edward (en Ontario), l’ouest de l’Irlande, le Mozambique, Djakarta (Indonésie), Porto Rico, Hokkaido (Japon), Pristina (Kosovo), Carthagène (Colombie), Bath (Angleterre) et Canberra (Australie).

L'abbaye de Kylemore, en Irlande - Crédit: Gary Lawrence
L’abbaye de Kylemore, en Irlande – Crédit:  Gary Lawrence

Plus près de chez nous, l’éditeur des guides Ulysse avait déjà publié, fin 2014, sa liste des «30 destinations préférées des Québécois», en établissant un lien de cause à effet entre les meilleures ventes de ses guides et les préférences des voyageurs de la Belle Province. Les 10 premières destinations de ce palmarès sont le Québec, le sud-ouest des États-Unis, Disney World et Orlando, la Floride, le sud de la France, Paris, Londres, l’Italie, l’Espagne et New York.

La plage de Captiva, en Floride - Crédit: Gary Lawrence
La plage de Captiva, en Floride – Crédit : Gary Lawrence

Au Guide du routard, on demeure assez conservateur en publiant une liste de 50 voyages à faire non pas en 2015, mais dans une vie. Séparés continent par continent, ceux-ci vont du Grand Canyon à l’île de Pâques en passant par la Grande Muraille de Chine, la baie d’Halong, Petra et Madagascar.

Reykjavik, en Islande - Crédit: Gary Lawrence
Reykjavik, en Islande – Crédit : Gary Lawrence

Reprenant le palmarès établi par le comparateur de vols Skyscanner, Libération y va quant à lui de ses 10 destinations tendance chez les Français pour 2015 : le Panama (accessible en vol direct de Montréal avec Copa), le Nicaragua, Colombo (Sri Lanka), le Brésil, la Birmanie (Myanmar), Siem Reap (porte d’entrée d’Angkor, au Cambodge), l’île de la Réunion, l’Islande, la Nouvelle-Calédonie et Séoul.

Porto Rico - Crédit: Gary Lawrence
Porto Rico – Crédit : Gary Lawrence

Entre autres lieux, le Guardian suggère pour sa part Haïti, Essaouira (Maroc), le Dorset (Royaume-Uni), Memphis (Tennessee), Marseille et Lyon (France), le Madhya Pradesh (Inde), le Costa Rica, du ski dans les Tatras (Slovaquie), Rodez (France), les Açores et les îles de la Manche.

Musandam, au sultanat d'Oman - Crédit: Gary Lawrence
Musandam, au sultanat d’Oman – Crédit : Gary Lawrence

Pour sa part, Wanderlust y va de 15 suggestions, dont la Bosnie-Herzégovine, le sultanat d’Oman, le désert de l’Atacama (Chili) et Madagascar, entre autres endroits.

La Norvège, terre d'inspiration pour Frozen  Crédit: Gary Lawrence
La Norvège, terre d’inspiration du film Frozen – Crédit : Gary Lawrence

De son côté, Business Insider prédit notamment que l’Iran sera le prochain pays moyen-oriental à figurer sur le radar des grands voyageurs, alors que la Norvège continuera de surfer sur la popularité du film Frozen — dont l’action se déroule dans une région norvégienne fictive —, a fortiori depuis que les rumeurs de tournage d’un Frozen II vont bon train.

Lima, au Pérou - Crédit: Gary Lawrence
Lima, au Pérou – Crédit : Gary Lawrence

Toujours selon ce site, le Japon deviendra de plus en plus abordable, Lima confortera son titre de capitale gastronomique d’Amérique latine, Curaçao bénéficiera de deux nouveaux vols hebdomadaires (dont un au départ de Montréal, avec Air Canada) et Palawan, aux Philippines, profitera sans nul doute de son statut de «plus belle île au monde», que lui a attribué Condé Nast Traveler.

Enfin, pour ceux qui aiment se frotter au gotha de ce monde, le Telegraph de Londres a pour sa part établi une liste de destinations que comptent bientôt visiter certaines célébrités britanniques : les Maldives pour Jenson Button (il semble qu’il ne nous ait pas lu), la Patagonie pour Alex James (le batteur du groupe Blur) et l’Afrique du Sud pour Glen Matlock (le bassiste des Sex Pistols).

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire