Brèves insolites

Une fête d’enfants dans un avion à réaction, le jeu d’échecs comme moyen de réduire le crime et une idée pour donner un coup de pouce aux abeilles.

Illustration : Stéphanie Aubin

Fête en l’air

Besoin d’idées pour préparer votre prochaine fête d’enfants ? Pour 4 000 dollars, vous pourriez embaucher l’entreprise londonienne Sharky & George, qui organisera une fête de haute voltige à bord d’un jet privé. Animées par des acteurs costumés, les activités comprennent collations sucrées et jeux thématiques à près de 14 000 m d’altitude. Prévoyez aussi 12 000 dollars l’heure pour la location de l’avion !

Illustration : Stéphanie Aubin

Échec aux récidives

Les mineurs déclarés coupables de crimes non violents écopent habituellement d’une peine punitive, mais des recherches montrent que cela réduit peu les risques de récidive. Depuis janvier, l’Alberta expérimente une approche différente en remplaçant ces punitions par une formation… au jeu d’échecs. Le programme Chess for Life apprend aux jeunes que, dans la vie comme aux échecs, chaque geste a une conséquence. Les premières observations sont prometteuses.

Barre énergisante

Un papier imprégné de graines de plantes et de miel a été créé pour empêcher les abeilles de mourir d’épuisement lorsqu’elles cherchent de rares sources de pollen et de nectar en milieu urbain. Selon son concepteur, la filiale polonaise de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi, ce papier biodégradable pourrait ainsi donner une seconde vie utile à des articles jetables en étant d’abord employé pour fabriquer des gobelets de café, des assiettes ou des contraventions.

Sources : Bloomberg, Bored Panda, Dezeen, The Conversation,  We Demain.

Dans la même catégorie
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Les fêtes en l’air me semblent une idée absurde. Nous essayons d’éliminer la pollution de toutes sortes et l’idée de faire voler des jets privés augmentera
certainement la pollution.

En ce qui concerne le jeu d’échecs je suis vraiment d’accord que ça ne peut que faire du bien.

Je suis parfaitement d’accord avec le fait de réutiliser le papier et carton recyclés pour nourrir les abeilles. Excellente initiative!