Étagé de veau à la Carminée

Proposée par Margareth Pagé et Yves Boucher, Verger du Clocher, Saint-Antoine-Abbé

2 œufs – 2 livres de veau haché – 1 oignon moyen – 1 gousse d’ail – ¼ de tasse de carottes râpées – 3 tranches de pain coupées en morceaux – ½ tasse de jus de pomme – 1 c. à table de sel – ¼ de c. à thé de quatre épices moulues – ½ c. à thé de grain de céleri – poivre au goût – 5 à 6 pommes rouges non pelées coupées en tranches de 1/4 de po – 1 ½ c. à table de beurre – 3 c. à table de Carminée.

  1. Dans un robot culinaire, mélanger l’oignon coupé en quatre, la gousse d’ail, les œufs, le pain, le jus de pomme et les épices.
  2. Verser la préparation dans un bol et ajouter le veau haché et les carottes ; bien mélanger à la cuillère et laisser reposer pour favoriser le mariage des saveurs.
  3. Dans une grande poêle, faire revenir légèrement les tranches de pommes des deux côtés, puis ajouter la Carminée ; retirer du feu après une courte ébullition.
  4. Dans un plat profond allant au four ou dans un grand moule à pain, placer d’abord une rangée de pommes, puis la moitié de la préparation de veau, puis une deuxième rangée de pommes ; ajouter la sauce de cuisson des pommes ; placer le reste de veau sur cette rangée de pomme et terminer avec les tranches de pommes restantes.
  5. Cuire au four à 350 F pendant environ 1 h 30. Servir de belles tranches accompagnées de purée de pommes de terre et d’un légume vert.

Note : pour une présentation soignée, on peut utiliser des ramequins plutôt qu’un grand plat, et servir en les démoulant dans l’assiette de chaque convive.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie