Explorer le fond des mers avec… Google Street View

L’outil Web propose désormais de découvrir une quarantaine de sites sous-marins de la planète tout en demeurant bien au sec !

Art_de_vivreAprès les centres des ski, le Transsibérien, les sentiers de randonnée, l’Antarctique et, bien sûr, les rues d’une infinité d’agglomérations du globe, Google Street View propose désormais de découvrir une quarantaine de sites sous-marins de la planète, tout en demeurant bien au sec.

Lancé pour souligner la Journée mondiale de l’Océan (le 8 juin), cet ajout vise à sensibiliser davantage les populations à la précarité des mers — en dévoilant non seulement les atours de sites subaquatiques aussi attrayants que ceux des Maldives, de Bali ou des Bahamas, mais aussi les ravages que crée l’élévation du niveau des mers ou l’augmentation de leur température, comme dans les Samoa américaines.

Captées en partenariat avec des organismes et instituts scientifiques (dont le Catlin Seaview Survey et la US National Oceanic and Atmospheric Administration), les prises de vue montrent également des sites de naufrage (comme l’Indonur, en Indonésie), des animaux (les lions de mer des Galápagos ou les raies de l’île de Komodo), des œuvres d’art (le Christ des Abysses, dans les Keys floridiennes) et une «pouponnière à corail» (également dans les Keys).

Ce n’est pas d’hier que Google s’intéresse aux océans. Voilà au moins quatre ans que ses plongeurs-caméramen documentent les fonds sous-marins, et en 2012 déjà, Google Maps permettait d’explorer les eaux des Philippines, d’Hawaï et d’Australie, entre autres endroits. Les images qui viennent d’être dévoilées sont d’ailleurs les premières d’une longue série à venir, puisque Google a signé des ententes de partenariat avec d’autres organismes voués à la protection des mers.

Enfin, d’après Quartz, comme Google vient tout juste de lancer une nouvelle version de Cardboard (une sorte de visiocasque en carton créant un effet de réalité augmentée), il y a fort à parier qu’on pourra d’ici peu vivre de réelles expériences d’immersion sous-marines — dans tous les sens du terme — simplement en utilisant son téléphone cellulaire…

Pour explorer le fond des mers, plongez ici.