Gâteau aux pommes et au verjus

Proposée par Margareth Pagé et Yves Boucher, Verger du Clocher, Saint-Antoine-Abbé

225 g de farine tout usage – 2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) – 75 g de beurre – 75 g de sucre – 50 g de zestes d’orange confits – 150 ml de Verjus de l’Abbé Saint-Antoine – 2 œufs battus – 175 g de pommes coupées en dé, non épluchées pour ajouter de la couleur.

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Tamiser la farine et la levure chimique dans un bol et incorporer le beurre avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance de chapelure ; ajouter les zestes d’oranges et le sucre au mélange de farine.
  3. Dans un autre bol, battre les œufs puis ajouter le Verjus et les pommes coupées ; incorporer ce liquide au premier mélange délicatement et verser le tout dans un plat beurré et enfariné
  4. Placer au centre du four au moins 45 minutes : le gâteau est prêt lorsque le dessus est bien doré.
  5. Servir avec le beurre de pomme au caramel du Verger du Clocher.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Le Verjus est un procédé qui remonte au Moyen-Age. Il est fait à partir de fruits verts dont l’acidité est élevé. Aujourd’hui le verjus est utilisé en cuisine pour déglacer ou confectionner certaines sauces.
On suggère d’utiliser le verjus de pomme pour remplacer le jus de citron dans la plupart des recettes; l’acidité du produit étant suffisante pour empêcher les fruits de noircir…
Dans la recette de gâteau, elle apporte une fraîcheur particulière, légèrement acidulée et fruitée sans apport de sucre.