Géopolitique d’un club de vacances

Tel un anthropologue social — voire un éthologue sondant les comportements animaliers —, un journaliste algérien s’est amusé à dépeindre et à analyser le quotidien des clients d’un club de vacances en Turquie.

resort_largeArt_de_vivre
Vous êtes-vous déjà arrêté, la dernière fois que vous avez fréquenté un complexe de villégiature tout-inclus, aux comportements des vacanciers ? Aux clichés qu’ils ont emmené avec eux dans leurs bagages ? Au ridicule de certaines de leurs manies, qui ne tue pas mais qui trahit parfois leur nationalité, leur pays ou leur région d’origine ?

Tel un anthropologue social — voire un éthologue sondant les comportements animaliers —, un journaliste algérien s’est amusé à dépeindre et à analyser le quotidien des clients d’un club de vacances en Turquie.

De «l’Allemand organisé» au «Russe porté sur la boisson» en passant par le «Français râleur», les touristes «confortent les stéréotypes nationaux» lorsqu’ils se retrouvent autour de la piscine ou du buffet, constate l’observateur sur un ton mi-taquin, mi-badin.

Comme dans la vraie vie, ces touristes savent aussi faire preuve de territorialité, de rivalité, d’envie et de jalousie, lorsqu’on les regroupe dans un espace restreint où il faut partager les ressources disponibles, même si elles abondent.

Preuve que si les complexes tout-inclus forment bel et bien des «enclaves luxuriantes pour touristes encagés», ils constituent aussi des microcosmes où peut se transposer la réalité des gens.

Le texte du journaliste est loin de la caricature d’un Elvis Gratton en vacances, mais il est hilarant et frappe plusieurs fois dans le mille. Voyez plutôt, en lisant la reprise qu’en a fait Courrier international.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 80 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie