Chef & Co : gourmandise… sur papier

Le tout premier numéro du magazine québécois Chef & Co vient de paraître et il a plutôt belle allure, dit Yanick Villedieu. À l’intérieur : des articles sur le pain, les allergies alimentaires, les vins d’Afrique du Sud…

Art_de_vivreÀ la une, le patron d’une entreprise de Drummondville spécialisée dans les services alimentaires pour l’hôtellerie et la restauration, Hugo Ouellet, d’AOF. À l’intérieur, des articles sur le pain, les allergies alimentaires, le barbecue, les vins d’Afrique du Sud. Des recettes, aussi. Une carte blanche à Fisun Ergan, la chef turque bien connue pour ses restaurants montréalais Su et, plus récemment, BarBounya… Le tout premier numéro de Chef & Co vient de paraître et a plutôt belle allure.

cover-magazine-chef

Le lancement d’un nouveau magazine est toujours un événement à saluer. Celui-ci est destiné au milieu HRI, comme on dit, c’est-à-dire au milieu de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions. «Mais il ne sera pas seulement un magazine professionnel de service : il tiendra aussi du magazine de consommateur», dit son éditrice et rédactrice en chef, Marie-Claude Di Lillo.

Le plus étonnant, pour moi, c’est que Chef & Co est un «vrai» magazine : sur papier. Le premier numéro a été tiré à 30 000 exemplaires. Un pari en ces temps difficiles pour les médias imprimés ? Un anachronisme à une époque où l’on n’en a plus que pour le Web et le virtuel ? «Pas du tout, dit Marie-Claude Di Lillo. Nous avons bien sûr un site Web et des services en ligne, et bientôt une édition pour iPad. Mais nous croyons toujours au papier. Un magazine, ça se feuillette dans une cuisine de restaurant. Et la version papier est nécessaire, dans le secteur alimentaire, parce que ça circule facilement dans les événements, les salons, les cocktails.»

On peut s’abonner à Chef & Co même si l’on n’est pas un professionnel de l’alimentation (19,95 $ pour 1 an ; 4 numéros). Le site Web sera en ligne sous peu, à l’adresse www.chefandco.ca.

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.