Henn na, l’hôtel (presque) entièrement robotisé

La particularité de ce nouvel hôtel japonais ? Hormis la sécurité et le changement des draps dans les chambres, tous les services y sont offerts par… des robots !

hotel1
Crédit photo : Hôtel Henn na

Un réceptionniste-dinosaure et une humanoïde qui accueillent les clients. Un bras robotisé qui range les objets de valeur dans des compartiments sécurisés. Des chariots automatisés qui livrent les bagages aux chambres. Et des drones qui assurent le service à l’extérieur.
Art_de_vivre

Tout ce qui précède ne relève pas d’un scénario futuriste, mais bien de la réalité actuelle de l’hôtel Henn na («hôtel évolution», en japonais), qui sera inauguré ce 17 juillet à Sasebo, au Japon. Sa particularité : hormis la sécurité et le changement des draps dans les chambres, tous les services y sont offerts par du «personnel» robotisé.

hotel3
Crédit photo : Hôtel Henn na

Situé dans un parc d’attractions de la banlieue de Nagasaki, l’établissement futuriste compte également de petits robots dans chaque chambre — pour répondre à certaines questions —, mais aussi un système de reconnaissance faciale, qui permet aux clients d’entrer et de sortir comme bon leur semble, sans avoir à s’embarrasser d’une clé. Seul le service aux chambres, qui sera également robotisé, n’est pas encore totalement opérationnel.

Si un tel hôtel a vu le jour, c’est notamment pour offrir une solution de rechange modique à la clientèle (une chambre s’y détaille environ 80 dollars), dans ce pays où la plupart des hôtels sont fort coûteux. Mais c’est aussi parce que le Japon est un leader mondial de la robotique, et qu’une telle utilisation de la haute technologie allait de soi, un jour ou l’autre, dans le secteur hôtelier.

hotel2
Crédit photo : Hôtel Henn na

Cela dit, le Henn na n’est pas le premier hôtel du genre à voir le jour. En 2013, le Pengheng Hotel de Shenzhen, en Chine, proposait ainsi un concept très similaire, à prix encore plus modique (une quinzaine de dollars la nuit). Mais avec le Henn na, on peut voir une certaine forme de retour du balancier : le Pengheng Hotel ne dispose que de chambres-capsules, une invention… japonaise.

Pour plus de détails sur l’hôtel Henn na, cliquez ici.

Pour plus d’informations en français sur le sujet, lisez plutôt ceci.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie