Jour de la Terre pour l’A380 d’Air France à Montréal

« Ce n’est pas demain la veille qu’on verra l’Airbus A380 atterrir à Montréal régulièrement », disait-on dans un reportage en 2007, à l’occasion de la première visite du paquebot aérien dans la métropole québécoise, lors d’un vol d’essai de l’avioneur européen.

En octobre 2010, l'Airbus A380 atterrissait à Montréal pour souligner les 60 ans de la liaison Paris-Montréal - Crédit: Ladislas Kadyszewki/Air France
En octobre 2010, l'Airbus A380 atterrissait à Montréal pour souligner les 60 ans de la liaison Paris-Montréal d'Air France - Crédit: Ladislas Kadyszewki/Air France

En fait, la veille sera finalement demain, jeudi le 21 avril 2011, puisque c’est à partir de vendredi le 22 avril – Jour de la Terre – qu’un de ces gigantesques appareils sera déployé quotidiennement sur la liaison Montréal-Paris d’Air France.

Les « planespotter » qui voudraient observer l’A380 à travers les clôtures grillagées de l’aéroport de Dorval doivent savoir que le plus grand avion du globe se posera à 17 h 10. À son bord: 538 passagers, dont 9 en Première et 80 en Affaires, mais aussi 6 bars, un salon et plusieurs ambiances qui évoluent au gré de la progression du vol.

Pour un aperçu de l’aménagement intérieur de l’A380 d’Air France, le site du transporteur donne accès à une section dédiée à son nouvel oiseau ainsi qu’à des photos en 360 degrés pour chaque classe. Il permet aussi de visionner plusieurs vidéos, dont une qui relate le lancement, en 1950, de la liaison entre Paris, Ville lumière, et Montréal, « la Cité d’argent où les traditions françaises sont restées si vivaces » (!). À l’époque, 74 passagers prenaient place à bord d’un Constellation pour un vol de 13 h 30 comprenant 2 escales techniques…

Enfin, pour vous donner une idée de l’envergure de l’A380, voici un petit film qui dévoile en détails (et en 7 minutes) la construction de ce mastodonte, dont les pièces sont fabriquées sur quatre sites européens avant d’être acheminées à Toulouse, en France, où elles sont assemblées.

Les commentaires sont fermés.

bravo belle réusite un autre pas vers un monde plus propre moins de polluent. un jour j’embarquerais dans ce belle avion pour revoir paris.

Les plus populaires