Depuis le début du mois, une impressionnante base de données de 2,95 millions d’images de la Terre peut être consultée gratuitement par tous les internautes de la planète.

Croquées depuis 1999 par le radiomètre (une caméra spéciale) ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) fixé sur un satellite de la NASA, ces images prises depuis l’espace n’étaient jusqu’ici offertes qu’en accès payant.

En accédant aujourd’hui au site d’ASTER, on peut survoler virtuellement l’Everest, la Grande muraille de Chine ou l’œil d’un ouragan de force 5; la côte des Squelettes en Namibie, les stries de l’île canadienne Prince-Patrick ou l’éruption du volcan islandais Eyjafyallajokull; les veines de glace de l’Himalaya, les ramifications du delta du Mackenzie et le pointillisme bleuté des îles des Maldives, le tout sans délier son gousset ni bouger de son fauteuil.

L’éventail des photos est fascinant, et le site d’ASTER se parcourt suivant diverses thématiques: archéologie, villes, géologie, glaciers, catastrophes naturelles, volcanologie, utilisation du territoire, hydrologie, images les plus populaires…

Comme nous le soulignions dans ce blogue en 2009, certaines de ces images forment de véritables oeuvres d’art, souvent abstrait, et dont on peine à trouver l’origine, tant les prises de vue (ainsi que les teintes créées par les radiomètres) donnent une dimension nouvelle à certains pans de la Terre.

Si les images du Québec se font plutôt rares, le Canada fait bonne figure, parmi les territoires photographiés, avec l’île d’Ellesmere (Nunavut), la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick) et l’Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve—et—Labrador), pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour fouiller à fond la base de données, rendez-vous ici.
Pour un rapide survol d’images spectaculaires tirées de cette base de données, consultez la section Temps Réel du Nouvel Observateur, qui présente une jolie galerie mais aussi un superbe montage vidéo.
Vraiment super! Merci!
WOW!!! Je ne connaissais pas, Merci!
Bof… 😉
Sérieusement, comment être blasé devant ça!
Merci