L’allergie aux escargots

escargotLe message de Lise Br m’a bien sûr intrigué, car on entend rarement parler de cette allergie ici… mais il est vrai qu’il y a peu de mangeurs d’escargots parmi nous.

Lise écrit : « Si l’escargot est un animal terrestre mais en coquille, les personnes allergiques aux fruits de mer risquent-elles d’être incommodées par les escargots? »

Oui, cette allergie, tout de même assez rare, existe bel et bien  – en fait, tous les aliments peuvent déclencher des allergies. Fait curieux, on observe parfois que les personnes allergiques aux acariens le sont aussi aux escargots. On rapporte également des cas d’allergies croisées escargots-crustacés, ou escargots-autres mollusques.

Je suis donc allé voir quelques sites spécialisés, et voici les réponses que j’ai trouvées. Sur le site québécois Déjouer les allergies alimentaires : L’expression « fruits de mer » est utilisée couramment pour désigner divers mollusques et crustacés comestibles. Font notamment partie de la famille des crustacés le crabe, la crevette, l’écrevisse, le homard, la langoustine et la langouste. Quant à la famille des mollusques, elle comprend entre autres le calmar, la moule, l’huître, la palourde, le pétoncle et… l’escargot. Avant d’envisager l’introduction de cet aliment dans votre régime, il est donc primordial d’en discuter avec votre allergologue

Sur le site français Doctissimo : Une personne allergique aux acariens peut faire une allergie alimentaire aux escargots. C’est une allergie croisée connue dont sont principalement victimes les Français, qui ont érigé l’escargot comme plat national.

Sur le site des Drs Étienne Bidat et Fabienne Rancé, Allergienet.com : Il existe des sensibilisations croisées entre les acariens, les escargots et la crevette. La prévalence des sensibilisations aux escargots est de 8 à 17% chez les patients sensibilisés aux acariens. (Attention, souligne le site, sensibilisation à un aliment ne veut pas nécessairement dire allergie.)

Bref, après avoir navigué sur des sites en français et en anglais, je dirais qu’il faut faire preuve d’une certaine prudence : si vous avez tendance à faire des allergies alimentaires, les escargots ne sont pas a priori sans danger aucun. Et si vous êtes allergique aux acariens, il faut vous méfier encore plus. Heureusement, les réactions allergiques aux escargots semblent généralement bénignes, mais on a signalé certains cas graves.

Dans la même catégorie