Le maquereau : beau, bon, pas cher

Souvent négligé, le maquereau est un poisson gras savoureux, qui s’apprête aussi bien grillé qu’au four.

maquereau
Photo : iStockphoto

Souvent négligé, le maquereau est un poisson gras savoureux, qui s’apprête aussi bien grillé qu’au four.

Art_de_vivreSes filets se préparent, entre autres, à la provençale, à la moutarde, au citron, aux champignons ou marinés au vin blanc. En prime, il est champion pour sa teneur en oméga-3.

Ses vertus pour le cœur et les artères sont connues. Une étude française vient de lui en trouver d’autres qui préviennent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Joli commentaire de PasseportSanté.net : «Vos yeux méritent le maquereau».

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Les commentaires sont fermés.

Beau, ok! Pas cher, oui! Mais bon oubliez ça! Je viens du Bas du Fleuve et j’en ai manger depuis que je suis tout jeune. Beurk! Quel mauvais goût! Même les gaspésiens n’aiment le goût trop gras et trop fort de ce poisson. Impossible de lui donner bon goût lorsque l’on cuit de toutes les façons ou recettes possible. Je mange absolument toutes sortes de poisson sauf le maquereau!!!

Je payerais cher pour voir une seul recette de maquereau qui a vraiment bon goût.