Le Massif est mort, vive le Massif de Charlevoix!

Depuis le temps qu’on en parle, cette fois, ça y est : l’ambitieux projet de développement du centre de ski Le Massif est officiellement lancé aujourd’hui. En fait, il faut désormais dire « Le Massif de Charlevoix » pour décrire cette entité touristique fort singulière, qui s’articule autour de l’un des plus beaux domaines skiables de l’Est de l’Amérique du Nord.

le-massif2
Le Massif de Charlevoix - Marc Archambault, Groupe Le Massif inc.

Accompagné d’une nouvelle image de marque, également dévoilée aujourd’hui, Le Massif de Charlevoix est le plus important projet de développement récréotouristique en cours au Québec : en tout, 230 M $ y seront investis. « C’est un projet harmonieux, intelligent et respectueux de l’environnement », estime Alyre Jomphe, directeur de Tourisme Charlevoix.

Piloté par Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil et propriétaire, depuis 2002, de cette « montagne sur mer », le Massif de Charlevoix englobe trois éléments distincts : la Ferme, le Train, la Montagne.

vue-des-champs-_-300-dpi1
Un hôtel de 150 chambres sera construit à Baie-Saint-Paul (projection)

À Baie-Saint-Paul, la Ferme sera composée d’une gare, d’un hôtel 4 étoiles « bioclimatique » de 150 chambres avec spa, d’une salle à usage multiple (spectacles, congrès, films) capable d’accueillir jusqu’à 500 convives et d’un marché public où seront vendus les produits du terroir charlevoisien. Tous ces éléments seront déployés autour d’une sorte d’agora ouverte à tous, même s’ils ne résident pas à l’hôtel. « Ce sera une sorte d’anti-resort, un lieu qui profitera à toute la communauté », indique Daniel Gauthier.

Autre composante majeure du projet, un train panoramique reliera Québec à La Malbaie, en passant par Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François. Contrairement à l’ancien Tortillard, le Train sera un « train-expérience » moderne, confortable et doté d’une large fenestration. Parallèlement, une navette de 230 passagers reliera Baie-Saint-Paul à Petite-Rivière, où une télébenne permettra de gagner la montagne.

La maison-vent, un type d'hébergement novateur qui pourrait voir le jour au Massif de Charlevoix (projection)
La maison-vent, un type d'hébergement novateur qui pourrait voir le jour au Massif de Charlevoix (projection)

Pour sa part, la Montagne sera développée pour agrandir le domaine skiable de 30% et ajouter une piste de luge de 10 km (!), mais aussi offrir des activités sur les quatre saisons. Pour accueillir la clientèle, plusieurs centaines d’unités d’hébergement de toutes sortes seront construits à la base et au sommet, tandis qu’un spa avec 30 chambres sera aménagé à flanc de montagne.

Daniel Gauthier assure que l’ensemble du projet sera réalisé en tenant compte de tous les principes de développement durable et que chacune de ses composantes s’intègrera harmonieusement avec la nature.

On compte faire en sorte que le développement s'intègre harmonieusement avec la nature environnante (projection)
On compte faire en sorte que le développement s'intègre harmonieusement avec la nature environnante (projection)

Si tout se déroule comme prévu, le Train et la Ferme seront livrés à l’été 2011 alors que la Montagne sera progressivement dotée de nouvelles infrastructures, de 2011 à 2013. Pour sa part, la navette pourrait entrer en opération dès novembre 2010.

Plus de détails à venir bientôt, dans l’une des prochaines éditions du magazine L’actualité.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

LE MASSIF DE PETITE-RIVIERE ST-FRANCOIS….Ils ont réussi fianlement ce a quoi il travaillais depuis des années….éliminer le nom de petite-riviere st-francois du décor…..encore chanceux qu’il nait pas réussi à l’appeller le massif de BAIE-ST-PAUL!!!je ne sais pas quel honte amenais ce nom…mais pas du tout….c’est peut-etre le début de la fin pour un des plus beau village pittoresque du Québec, qui sait?ce n’est qu’une opinion, mais que je sais partager par la majorité des citoyens au pied de la montagne…Nous devrons donc dire bravo pour sa medaille d’or aux olympiques de vancouver à Dominique Maltais de Pet…pardons de Charlevoix!!!Bien hâte de voir la suite et quand se feras l’annexion à la ville de Baie-St-Paul pour ce village de plus de 375 ans!On lui enlève carrément son coeur, son organe principal, sa fierté et son gout de survivre!
Jean de Baie-St-Paul!

Le Massif de Charlevoix!Bravo, pour l’appellation; Le Massif de Charlevoix!

Le projet de Daniel Gauthier, est un des plus beaux projets en Amérique.
Il est porteur de beaucoup d’espoir pour la région de Charlevoix et le tourisme au Québec. Les trois différents pôles du projet; soit Le Train, La Ferme et La Montagne, se situe à Baie-St-Paul, Petite-Rivières, La Malbaie et Québec pour le Train… Le projet se déploiera sur 144km de littorale… wow! Je vois mal comment on pourrait garder le nom de Petite-Rivière dans ce contexte!

Pas de place pour les politicailleries, les guerres de clocher,la jalousie et les pertes d’organes (commentaire précédent)…

Je ne crois vraiment pas que les dirigeants du Massif est eu le désir d’éliminer le nom d’un village mais bien de mettre sur la carte internationalement la plus belle région du Québec… Charlevoix!

Bravo au Massif de Charlevoix d’amener ce nom rassembleur…

Pour ceux qui regardent vers le passé et le négativisme… restez y !

C’est fini le temps des autobus! move on!

@ Benoit

Ça ne date pas d’hier! Il y a une tendance marquée chez les institutions et organismes de Charlevoix-Ouest de s’approprier l’identité «Charlevoix». La MRC, le centre hospitalier, «name it»! Baie-Saint-Paul… c’est Charlevoix! C’est un super beau projet, mais je crois qu’il est normal que les gens de l’Est se sentent négligés, peu impliqués et peu consultés. On sent bien que l’important, c’est d’attirer de nouveaux touristes d’abord et avant tout à Baie-Saint-Paul… Foutez-moi la paix avec les bonnes intentions concernant l’autre «Charlevoix»!