Je passe la semaine à Ottawa où se tient le traditionnel congrès de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir (en vue d’une émission spéciale des Années lumière, que j’anime à la Première chaîne de Radio-Canada). Le soir, après les mille et unes choses savantes que j’aurai entendues à l’université, je ferai sans doute quelques découvertes gourmandes que je vous ferai partager ici.
Par exemple, celle du Murray Street, le restaurant où nous étions dimanche soir. Un resto chouette et sans prétention, moyennement cher, mais de fort bonne qualité. Inspiration slow food ; carte mettant en valeur des produits du terroir provenant de fermiers qui se veulent respectueux de l’environnement, des plantes et des animaux ; cuisine soignée et inventive (mon assiette de canard trois façons, en confit, en magret et en saucisse, sur un lit de lentilles et de cerises acidulées, était savoureuse) : le Murray Street est décidément fort recommandable. L’assiette variée du bar à charcuterie a séduit un de mes collègues. Et, à la lecture de la carte du moins, le plateau de fromages (provenant du Québec et un peu de l’Ontario) est plus que respectable.
Qui plus est, le Murray Street possède une fort jolie terrasse… qui doit être bien agréable quand il ne fait pas le froid de canard (façon hiver en mai) qu’il faisait dimanche soir à Ottawa.
Murray Street, 110 Murray Street, Ottawa, 613 562 7244.