Le resto du jeudi midi : Le bistro Isakaya

Montréal – Si les vrais amateurs de vraie cuisine japonaise en sont devenus des habitués, ce n’est pas pour le décor : il est, disons, d’une simplicité qui frise l’ordinaire. C’est plutôt pour ce qu’on sert au bistro Isakaya : des mets japonais tout simplement excellents. Et pour un rapport qualité-prix imbattable : des sushis à moins de 9 $ le midi, c’est plutôt rare… surtout s’ils sont autre chose que ces trucs sans génie préparés trop longtemps d’avance qu’on trouve à peu près n’importe où aujourd’hui.

Ici, c’est vrai, « tout est bon », comme dit ma complice de table, une habituée qui connaît bien les cuisines du monde et qui raffole de celle du Japon, où elle a plusieurs fois séjourné et dont elle parle un peu la langue. Et elle a raison, et pour la qualité tout court, et pour le rapport qualité-prix, car ça aussi, elle connaît bien.

Ce midi-là, jour de froid et de neige sur Montréal, la soupe miso, joliment servie dans de petits bols avec couvercles, est revigorante. Et succulents les plats qui suivent. Pour ma complice, un unadon, un beau morceau d’anguille fondant en bouche, enrobé dans une sauce douce et agréablement servi sur du riz et des épinards. Pour moi, une adorable boîte bentō contenant quelques sushis, des sashimis, des crevettes et des aubergines en tempura, une mini-brochette de poulet, quelques cubes de tofu grillé. (Le bentō est en quelque sorte la boîte à lunch traditionnelle des Japonais.)

Une bien heureuse découverte que ce bistro Isakaya, qui doit être fort agréable le soir aussi. Rien que pour ça, ma complice de table méritait bien d’avoir remporté le concours « Au resto un jeudi midi avec moi », comme je l’ai annoncé ici le 29 janvier.

De 8,50 à 13 $ pour la salade ou la soupe (miso ou aux nouilles), le plat principal et un tout petit dessert.

Le Bistro Isakaya 3469, avenue du Parc, Montréal, 514 845-8226