Le resto du jeudi midi : Leméac

Leméac 2

Montréal – Quand je l’ai invité à déjeuner dans un de mes classiques préférés, mon complice de table a tout de suite accepté en notant que « les découvertes et nouveautés, c’est bien beau, mais les valeurs sûres, c’est encore mieux. »

Et c’est vrai : Leméac est un classique, une valeur sûre. Depuis son ouverture, il y a près de 13 ans, le chic bistrot de l’avenue Laurier (portion Outremont) est resté tel qu’en lui-même, c’est-à-dire accueillant, animé pour ne pas dire bruyant, toujours aussi beau, toujours aussi bon.

C’est l’automne. Si le menu régulier et les incontournables de la cuisine bistrot ne changent pas, le menu du jour, lui, s’adapte à la saison. En entrée, mon complice choisit une simple salade de pommes de terre rehaussée de poivrons rôtis et de chorizo ; j’y vais pour le pétoncle poêlé, déposé sur une purée de pois à l’estragon et accompagnée de vinaigrette à la truffe. Nous trouvons tous deux que les choses ont fort bien commencé.

Elles se poursuivront dans la même veine. Pour mon complice, ce sera le gigot d’agneau cuit sous vide, rosé, servi avec une polenta crémeuse (« vraiment bien crémeuse », apprécie-t-il) et avec, belles saveurs d’automne, des champignons sauvages. Pour moi, un filet de doré de lac poêlé, cuit comme il faut, avec ratatouille, roquette et un filet de balsamique. Bref, du réconfortant, en ce midi de novembre un tantinet frisquet. Et du classique.

Mais du classique mis aux goûts et aux façons du jour. Pour paraphraser mon complice de table, des valeurs sûres comme Leméac, c’est à coup sûr une bonne option.

De 19 à 28 $ pour l’entrée et le plat, avec café, thé ou infusion. 9 $ pour le dessert de la semaine.

Leméac, 1045 avenue Laurier ouest, Montréal, 514 270-0999

Photo : Yanick Villedieu