Le sapin gourmand – Des livres d’ailleurs

Parmi les recommandations de Yanick Villedieu : Cuisine système D avec Jamie, par Jamie Oliver, Les nouveaux classiques, par Donna Hay, La cuisine faite maison, par Gordon Ramsay…

Troisième visite chez le libraire, avant Noël, pour trouver les livres de cuisine à mettre sous l’arbre. Aujourd’hui, quelques beaux gros livres publiés en France  — ce qui ne veut pas automatiquement dire, of course, que tout y soit en français.

1599963-gf

Super gâteaux
Collectif
Marabout, 288 pages, 29,95 $

Grand format. Grandes photos. Grands et gros gâteaux. Recettes à s’en lécher les doigts. C’est beau, c’est bon, c’est festif, c’est effectivement «super». Le gâteau en page couverture, aux noisettes et au pavot avec un mascarpone aux framboises, n’est même pas le plus décadent ! Garanti : les moins gourmands, les moins «dessert», les moins dents sucrées succomberont eux aussi.

1534971-gf

Le meilleur de la cuisine italienne
par Carla Bardi
Marabout, 416 pages, 34,95 $

Une recette, une photo. Beaucoup de recettes classées «faciles» ou «très faciles». La formule est efficace. Tous les classiques de cette magnifique cuisine familiale qu’est la cuisine italienne y sont, des antipasti aux desserts. J’aime. Beaucoup.

1560711-gf

Cuisine système D avec Jamie
par Jamie Oliver
Hachette cuisine, 288 pages, 39,95 $

L’increvable et toujours aussi jeune chef britannique nous propose son ixième livre, cette fois avec «plus de 100 recettes simples et savoureuses». Rien de compliqué en effet. Pas de grandes surprises non plus. Mais des recettes de tous les jours avec, souvent, un p’tit plus. À offrir à un ou une jeune qui n’a jamais beaucoup fait la popote et qui prend son premier appartement.

1533138-gf

Les nouveaux classiques
par Donna Hay
Marabout, 448 pages, 49,95 $

C’est presque un trop beau livre. En tout cas, un cadeau magnifique. Et qui porte bien son titre, son propos étant de présenter «une collection de recettes incontournables avec une touche de modernité». Œufs, pâtes, soupes, viandes, poisson, biscuits, gâteaux, entremets, tartes, desserts : qu’on soit salé ou sucré, on trouvera son bonheur dans ce somptueux ouvrage. Mais, je le répète, presque trop beau pour qu’on l’ouvre sur le comptoir de la cuisine quand on se met à l’ouvrage…

1616223-gf

La cuisine faite maison
par Gordon Ramsay
Hachette cuisine, 288 pages, 39,95 $

Le super-chef-super-vedette britannique propose «120 recettes savoureuses, ultrarapides et simplissimes». De la cuisine simple, mais avec quelques plus, ici des tartines à la poire, au chèvre et aux noix, là un carpaccio d’ananas à la grenade et au sel vanillé, ailleurs un linguine au bloody mary — à servir, recommande l’auteur, avec un homard grillé au beurre à l’ail persillé et pimenté. Bon, d’accord, j’en conviens, comme recette «simplissime»…

FcWqxNnSc7PDe8jlJ-q2QeCTJguN9_VCA4YJAyiq4F01rqq7NFdZLg-cover-full

Fish
par P. Emmanuelli et F. Raevens
Marabout, 288 pages, 32,95 $

Sacrés Français ! Ils font un livre sur le poisson et ils ne trouvent pas mieux que de l’intituler Fish. Dommage, car c’est un vraiment bel et bon livre sur le poisson. Et qui commence, bonne idée, avec une longue introduction sur les dangers de la surpêche et des bateaux usines qui sont en train de vider la mer. Cela dit, mais toujours dans l’esprit d’une consommation durable, les recettes sont appétissantes et les photos à l’avenant. Bref, un excellent choix pour un cadeau. Mais je reviens au titre, qui m’agace : Fish. Faut croire que de leur langue, les Français, ils s’en fichent.

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.