Le vin de la semaine: encore un grec!

Plutôt léger en alcool, mais riche en saveurs, ce vin rouge du Péloponnèse est le compagnon idéal des burgers ou du poulet grillé.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

vinsemaine_rouge_tetpamy_grand
Domaine Tetramythos, Noir de Kalavryta 2014, Achaia – 11885457 – 17,30 $

J’adore ce vin rouge grec!

Enfin… j’aime beaucoup les vins grecs, point, direz-vous. C’est vrai.

Je les aime parce que la plupart ont conservé un caractère authentique et singulier, et j’aime les recommander parce qu’ils offrent souvent un rapport qualité-prix sensationnel.

Issu de l’agriculture biologique et composé à 100 % de noir de Kalavryta, une variété rare que cultive Panayiotis Papagiannopoulos sur les flancs du mont Helmos, à mi-chemin entre Patras et Corinthe, le 2014 offre de bons goûts de fleurs, de petits fruits rouges et d’épices, sur une trame tannique souple et coulante. 

En bouche comme au nez, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler les bons vins du nord du Beaujolais, surtout s’il est servi frais, autour de 14 °C. Une saine acidité, des tanins souples et juste assez granuleux pour donner du tonus à l’ensemble. Plutôt léger en alcool (12,5 %), mais riche en saveurs, c’est le compagnon idéal des burgers ou du poulet grillé. Miam!

Les commentaires sont fermés.