Le vin de la semaine: la Sicile en mode rosé

Un vin de couleur très pâle, aux saveurs délicates; très frais, très sec, avec une tenue de bouche remarquable pour le prix.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Planeta-vin-169Planeta, Rosé 2015, Sicilia
 12818361  16,95 $

Depuis le début des années 1980, l’Italie vit la période la plus effervescente de sa longue histoire viticole. Après des décennies de viticulture «improvisée», le pays entrait enfin dans le XXe siècle. Après avoir balayé la moitié nord du pays, cette mouvance novatrice a gagné le sud et les îles, notamment la Sicile.

Tout n’est pas parfait. L’île produit encore quelques vins approximatifs et surtout beaucoup de vins ambitieux qui se donnent des airs de super toscans, sans en atteindre la complexité. Mais entre ces deux extrêmes, la route des vins siciliens est jalonnée de nombreuses belles bouteilles.

À lui seul, le domaine de la famille Planeta symbolise le renouveau viticole qui a transformé le vignoble sicilien ces 20 dernières années. Implanté dans tous les secteurs prisés de l’île, Planeta produit des vins aux saveurs typiques issus de cépages indigènes, mais aussi des vins de style plus international produits avec les cépages classiques comme les chardonnay, syrah, merlot.

Son rosé — vendu pour la première fois à la SAQ — est issu d’un assemblage de nero d’avola, le cépage emblématique de la Sicile, et de syrah. Un vin de couleur très pâle, aux saveurs délicates; très frais, très sec, avec une tenue de bouche remarquable pour le prix. Assez léger pour l’apéro, mais ayant assez de corps pour accompagner un repas. À moins de 20 $, on achète sans hésiter. D’autant plus qu’il est offert dans l’ensemble du réseau la SAQ.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie