Le vin de la semaine: la Sicile selon Occhipinti

Produit tout au sud de la Sicile, à la même latitude que la ville de Tunis, ce rouge gorgé de soleil a pourtant tout d’un «vin de soif».

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

11635423_is
Tami, Frappato 2014, Terre Siciliane 11635423 21,45 $

Dans la jeune trentaine, Arianna Occhipinti est déjà l’une des vigneronnes-vedettes de l’Italie. Formée dès l’adolescence aux côtés de son oncle, Giusto Occhipinti (COS), elle cultive son vignoble sans désherbants ni pesticides et elle élabore des vins de la façon la plus naturelle possible dans le secteur de Vittoria, tout au sud de l’île.

Il y a quelques années, Arianna Occhipinti, a aussi créé Tami, avec son ami Francesco Trovato. Sous cette nouvelle étiquette, ils mettent en marché des vins souples et accessibles, issus de raisins qui proviennent tant des vignes de la famille Occhipinti que d’achats de raisins dans le secteur de Contrada.

De l’aveu de la vigneronne, le Frappato 2014 est un vin «100 % raisins». C’est-à-dire qu’il est vinifié sans additifs ni élevage sous bois, afin de laisser s’exprimer toute l’essence aromatique du cépage frappato, une curiosité du sud de la Sicile.

Le résultat est ir–ré–sis–ti–ble.

Gorgé de soleil, coulant et hyper gourmand, on le croirait presque un peu trop facile au premier contact. La beauté de la chose, c’est que le plaisir croît à chaque gorgée. On apprécie alors sa trame tannique juste assez compacte pour assurer son tonus en bouche et, en finale, ses accents d’herbes séchées qui augmentent la sensation de fraîcheur. Servi bien frais, autour de 14 °C, il sera encore meilleur.

En vente en bonnes quantités dans près d’une centaine de succursales. Profitez-en!