Le vin de la semaine: un blanc autrichien minéral et désaltérant

Cultivé selon les principes de la biodynamie ce «gruner» offre beaucoup de profondeur pour le prix. Le vin idéal pour accompagner les asperges du Québec.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Geyerhof, Grüner Veltliner 2014, Rosensteig, Kremstal DAC 12676307 23,20 $
Geyerhof, Grüner Veltliner 2014, Rosensteig, Kremstal DAC 12676307    23,20 $

Il y a quatre ans, à pareille date, j’étais à Vienne pour assister à VieVinum, salon annuel qui réunit un peu plus de 500 vignerons autrichiens, le temps d’une fin de semaine. À l’époque, j’avais une connaissance très, très sommaire des vins d’Autriche. J’avais beaucoup lu, mais très peu bu.

Comme tout wine geek qui se respecte, je m’étais pointée dès l’ouverture pour pouvoir goûter le plus de nouveautés possible. Une enfant dans un magasin de bonbons… Ce jour-là, je suis tombée sous le charme d’un cépage que je pensais jusque-là connaître, mais dont j’avais, ô combien! sous-estimé la complexité: le grüner veltliner.

Cépage phare d’Autriche, cette variété issue d’un croisement entre le traminer (savagnin) et le st. georgener — une variété obscure aujourd’hui disparue — est fascinant. Il peut faire preuve à la fois de la plus grande fraîcheur, tout léger et désaltérant, mais aussi donner des vins d’une richesse immense, sans jamais (enfin très rarement) accuser la moindre lourdeur.

Celui-ci provient du vignoble de Loiserberg, situé dans l’appellation Kremstal, qui s’étend de part et d’autre du Danube, dans la partie est du pays. Pionnière de la viticulture biologique en Autriche, la famille Maier y cultive aujourd’hui son vignoble selon les principes de la biodynamie. Leur grüner veltliner — «gruner» pour les intimes — se distingue par sa minéralité, doublée d’une amertume fine. Pur et très désaltérant, avec des notes de citron et une pointe poivrée qui le rend encore plus singulier. Beaucoup de profondeur pour le prix; c’est le vin idéal pour accompagner les asperges du Québec.