Le vin de la semaine : un blanc local et minéral 

Le B1 est dans une forme splendide en 2021. Effet d’un millésime de rêve ou d’une nouvelle équipe au vignoble des Bacchantes ? Quoi qu’il en soit, ce vin est délicieux, abordable et en vente à la SAQ.

montage : L’actualité

Les Vignes de Bacchantes B1 2021, IGP Vin du Québec

Code SAQ : 14722039  |  17,15 $

En 2017, Sébastien Daoust a dû reprendre à bras-le-corps ce vignoble de Hemmingford créé par son père, l’ancien ministre libéral Jacques Daoust, mort subitement. Depuis, ce qui devait être un projet de retraite pour son père est devenu un projet de vie pour lui et sa famille. « Homme de chiffres » (ses mots) plus que d’agriculture, Sébastien a eu la sagesse de s’entourer de professionnels.

Depuis septembre dernier, il peut compter sur l’aide précieuse de Thomas Lahoz, un Français arrivé en mai 2021, et de Geneviève Thisdel, une Québécoise et ex-vigneronne dans le Beaujolais. Thomas est responsable des vinifications alors que Geneviève, qui a aussi créé en parallèle la gamme En roue libre (vendue dans les épiceries fines), veille sur les 11 hectares de vignes des Bacchantes. 

Bénéficiant sans doute de la météo généreuse de l’été dernier, le trio a vite fait mouche : le B1, le blanc classique des Bacchantes, est mieux réussi que jamais. Les raisins de seyval et de vidal ont été vendangés à la main à maturité optimale. Thomas Lahoz les a vinifiés séparément à basse température avec un apport limité en soufre, pour les assembler plus tard à parts quasi égales. 

Dans le verre, cela donne un vin blanc sec d’une grande pureté, avec juste ce qu’il faut de volume en bouche, mais surtout une trame minérale bien affirmée. Car s’il offre un bouquet un peu plus riche en nuances fruitées en 2021, le B1 reste fidèle à sa signature aromatique, souvent aussi près du salé que du fruité, avec de délicates notes végétales et une amertume fine qui ajoutent à sa complexité. Assez frais pour l’apéro, mais bien assez sérieux pour être servi à table, avec un plat de poisson grillé ou une salade de légumes verts.

Santé ! Bonne Saint-Jean !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.