Le vin de la semaine: un blanc sicilien qui a du caractère

Surtout connu pour ses vins liquoreux, le vignoble de Marsala est aussi la source de très bons vins blancs secs.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

12640603_is[2]Marco de Bartoli, Lucido 2014, Terre Siciliane
12640603   19,05 $

Art_de_vivre De retour sur le marché québécois après une longue absence, les frères Renato et Sebastiano de Bartoli sont les rois du Marsala et d’autres vins originaux de Sicile. Parmi eux, ce très bon vin blanc d’apéritif constitué de catarratto, le cépage blanc le plus planté en Italie après le trebbiano.

Cette cuvée doit d’ailleurs son nom à la variété de catarratto sélectionnée par la famille De Bartoli, le catarratto bianco lucido, un cultivar dont les qualités organoleptiques sont jugées supérieures à celles du catarratto commun. Avec raison, si j’en juge par le relief aromatique et la tenue en bouche du Lucido 2014.

Le nez est pur et invitant, agrémenté de notes de poire et la bouche est juste assez acidulée pour procurer une sensation fraîche et rassasiante. Beaucoup de caractère. Et à ce prix, on peut aisément faire provision de quelques bouteilles pour les réceptions du temps des Fêtes.