Le vin de la semaine : un blanc sicilien unique

Au nord-ouest de la Sicile, les frères Renato et Sebastiano de Bartoli tirent du cépage catarratto lucido un blanc singulier, complexe et vendu à un prix presque dérisoire.

Photo : Nadia Fournier

Marco De Bartoli, Lucido 2017, Terre Siciliane
12640603   21,15 $

Cette semaine, l’Italie investit la scène vinicole montréalaise à l’occasion de la huitième édition de La Grande Dégustation de Montréal, qui débute aujourd’hui à la Place Bonaventure et qui rassemble plus de 200 vignerons, dont près d’une centaine venus d’Italie. Une belle occasion pour partir à la redécouverte de régions et de cépages moins connus, comme le catarratto, variété la plus plantée en Sicile, dont on distingue deux principaux clones : le catarratto commun et le catarratto lucido.

Ce dernier trouve une expression très singulière dans le nord-ouest de l’île, entre les mains des frères Renato et Sebastiano de Bartoli — les rois du vin fortifié marsala. Le 2017 éblouit par sa profondeur et sa densité. La bouche est dynamique et encadrée d’une matière presque tannique, sans doute attribuable à un élevage de sept mois sur lies. Un excellent blanc de gastronomie, singulier, complexe et vendu à un prix presque dérisoire. Ne manque plus qu’un plat de pasta alle vongole !

Salute !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie