Le vin de la semaine: un grenache délicieux, parfait pour l’automne!

Abandonné au cours des années 1980 et 1990, le grenache connaît un regain de popularité depuis une dizaine d’années dans toute l’Espagne.

12575223_is

Joan d’Anguera, Altaroses 2013, Montsant (12575223; 21,90 $)

Art_de_vivreEn Catalogne, le vignoble de Montsant entoure celui du Priorat, une appellation prestigieuse dont les vins sont souvent vendus à fort prix. Situé à Darmos, dans le sud de Montsant, le vignoble de la famille d’Anguera a été converti à la biodynamie dès l’arrivée en poste de Joan et Josep, représentants de la nouvelle génération, qui misent essentiellement sur le cépage garnatxa (grenache).

Abandonné au cours des années 1980 et 1990, le grenache connaît un regain de popularité depuis une dizaine d’années dans toute l’Espagne. Heureusement, puisque les arrachages massifs des dernières décennies avaient réduit de moitié la superficie nationale. Le cépage occupe désormais le troisième rang des variétés cultivées en Espagne, derrière le tempranillo et le bobal.

Vinifiée en cuve de béton en n’utilisant que des levures indigènes, puis vieillie pendant 12 mois en fûts de chêne, la cuvée Altaroses illustre à merveille le nouvel esprit du domaine. Un vin de grenache absolument délicieux, dont la pureté n’a d’égale que la «buvabilité».

Une version sobre et contenue des vins issus du terroir de Montsant, exempt de goût boisé, si peu coloré qu’on pourrait presque le confondre avec un vin de pinot noir ou de nebbiolo, mais pourtant ample et riche d’une foule de détails aromatiques. Tout le charme du grenache, sans l’aspect capiteux, malgré ses 14 % d’alcool. Le vin de soif automnal par excellence!

[brightcove id=’4385121812001′ width=’800′ height=’450′]

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mme Fournier, il serait intéressant de lire une chronique (ou vos impressions) au sujet du vin bio! Merci!