Le vin de la semaine : un minervois pour réchauffer votre samedi soir

Une cuvée qui respire la chaleur du Sud, avec ses parfums de fruits noirs, d’olive noire et d’aromates. Un régal avec une pizza ou un rôti aux fines herbes.

Freepik / montage : L’actualité

Le Loup Blanc, Minervois 2020, Le Régal, France

Code SAQ : 10405010  |  22,65 $  |  Biologique

La région du Languedoc est vaste. On y trouve donc une multitude de terroirs et autant de styles de vins. Certaines appellations importantes du Midi, comme le Minervois, comportent elles-mêmes une grande variété de microclimats et de sols. Les vignobles situés dans la partie nord du Minervois, par exemple, se caractérisent par leur relief plus accidenté, leur altitude plus élevée et leurs températures relativement plus fraîches.

C’est là, dans la petite commune de Bize-Minervois, à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault, qu’Alain Rochard et ses associés ont pris racine il y a 20 ans. Leurs parcelles de vignes sont entourées de pins et de garrigue (la végétation sauvage locale) et elles trouvent dans les contreforts de la montagne Noire une fraîcheur particulièrement salutaire lors des étés caniculaires comme l’a été celui de 2020.

La cuvée Le Régal, même si elle respire la chaleur du Sud, avec ses parfums de fruits noirs, d’olive noire et d’aromates, étonne surtout par son tonus et sa vitalité en bouche. Les tanins sont mûrs et veloutés, mais le grain est tissé bien serré, conférant au vin une vigueur essentielle et un fort potentiel gastronomique. Un régal à table avec une pizza aux aubergines et à la roquette ou un rôti de chevreau aux fines herbes et au zeste de citron.      

Santé !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.