Le vin de la semaine : un pinot noir d’Alsace

Ce vin biodynamique illustre à merveille le renouveau actuel que connaît le pinot noir en Alsace.

Freepik / montage : L’actualité

Domaine Loew, Pinot Noir 2020, All you need is Loew, Alsace

Code SAQ : 14172831  |  31 $  |  Biodynamie

Le prix du vin de la semaine grimpe très rarement au-delà de la barrière psychologique des 30 $. C’est le choix que nous avons fait il y a plusieurs années déjà, la rédaction de L’actualité et moi. Mais voilà, certains vins méritent une exception, et ce pinot noir alsacien en fait partie.

Étienne Loew a repris en 1996 le petit vignoble ancestral de Westhoffen, une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Dès son arrivée, il s’est appliqué à la réhabilitation du sylvaner, cépage dont la surface cultivée en Alsace a radicalement diminué depuis 50 ans, avant de convertir l’ensemble du domaine à la biodynamie, en 2007.

Son pinot noir ne saurait mieux illustrer la renaissance que connaît actuellement le grand cépage rouge bourguignon en Alsace, où il est implanté depuis plusieurs siècles et où il couvre 10 % du vignoble régional. Les raisins proviennent de terroirs de marne noire à gypse, sur du calcaire dolomitique. En 2020, Étienne Loew les a vinifiés avec 95 % de grappes entières, sans ajout de sulfites, sinon un gramme à la mise en bouteille.

L’extraction tannique est délicate, le grain est poli, velouté, croquant, à la fois charnu et très élégant, donnant l’impression de mordre dans une cerise noire bien mûre, mais encore acidulée. Les notes fruitées se mêlent à des nuances de terre humide, d’orange sanguine, de thé noir, auquel il emprunte aussi une amertume fine, garante de tenue et de longueur en bouche. Un bon pinot noir de terroir comme on en produit dans certaines appellations de la Côte de Beaune, mais vendu pour une fraction du prix. Vraiment excellent !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.