Le vin de la semaine: un rosé biodynamique

Personnage excentrique, as du marketing et adepte de la biodynamie, Randall Grahm élabore un excellent rosé, issu de cépages rhodaniens.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Bonny Doon, Vin Gris de Cigare 2015, Californie 10262979 22,70 $
Bonny Doon, Vin Gris de Cigare 2015, Californie   10262979 22,70 $

Randall Grahm, c’est l’homme derrière Bonny Doon Vineyard. C’est aussi le plus célèbre des «Rhone Ranger» de Californie, un groupe de vignerons passionnés par les cépages du Rhône. Après avoir vendu ses marques courantes Big House et Cardinal Zin, Grahm a converti à la culture en biodynamie son vignoble situé sur les hauteurs de Santa Cruz.

Ce virage a, selon lui, permis à ses vins de gagner en profondeur et en précision. Et chaque année, en goûtant son fameux Vin Gris de Cigare, je suis tentée de lui donner raison. Fidèle au style peu orthodoxe qui a fait sa réputation, ce rosé détonne dans le paysage américain: très peu coloré et parfaitement sec, il mise davantage sur la minéralité et la fraîcheur que sur la générosité du fruit.

Composé de grenache (70 %), de mourvèdre, de roussanne et de cinsault, le 2015 se distingue par son attaque en bouche vibrante, heureux mariage de délicatesse et de structure, qui ne trouve son égal qu’en Provence. Le fruit joue en sourdine et le minéral s’exprime haut et fort. Par ailleurs très désaltérant et d’une longueur appréciable. En terrasse, avec des radis-beurre et une agréable compagnie, c’est un pur bonheur!

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie